Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vers l’Inter-GEDA 2024 !

Vers l’Inter-GEDA 2024 !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Ferti au cœur des préoccupations.

Fertilité des sols, fertilisation azotée ou fumure de fond… autant de thématiques qui questionnent les adhérents des GEDA de la zone Châlons. Face à la recrudescence des interrogations à ce sujet, les deux conseils d’administration se sont portés volontaires pour conduire ensemble le projet d’un Inter-GEDA 2024.

Côté Coole et Soude, c’est le « groupe ferti », constitué d’un noyau de 13 adhérents, qui a initié le mouvement : ce groupe a choisi en priorité de travailler sur la fumure de fond. Des travaux sont déjà en cours : plusieurs essais en bande, et un travail de comparaison des pratiques au sein du groupe.

Le GEDA Vallée de la Vesle a rejoint la réflexion à l’occasion des réunions morte-saison. Au cours d’ateliers participatifs, les adhérents ont identifié une seconde problématique majeure : la fertilité des sols. Comment la comprendre et la booster ? Les rôles des couverts, de la rotation et du travail du sol sont des entrées que les adhérents aimeraient travailler.

Les GEDA ont une année entière pour préparer la restitution des travaux. La mise en jambe pour le groupe ferti a déjà commencé : le groupe a souhaité consolider ses bases techniques à l’occasion d’une formation sur la fumure de fond. Cette formation a déjà permis de répondre à de nombreux questionnements émis lors des ateliers participatifs. Pour ceux qui ont loupé cette formation, pas de panique ! Tous les éléments techniques ont été retranscris dans la synthèse que vous pouvez télécharger ici.
.

Actualités en relation

Toutes les actualités