Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Geda de la zone Chalons partent en visite pour leur AG

Les Geda de la zone Chalons partent en visite pour leur AG

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce mardi 31 janvier 2023, le GEDA Coole et Soude et le GEDA Vallée de la Vesle se sont retrouvés le temps d'une journée pour organiser une rencontre et tenir leur Assemblée Générale. Pour cela, un bus a été réservé ! Et pour quelle destination ? La Chanvrière de l’Aube à St Lyé (10).

Après un accueil café qui fait toujours plaisir, le programme de cette journée s’est découpé en deux temps forts. Pendant que le GEDA de Coole et Soude tenait son AG statutaire, le GEDA Vallée de la Vesle était en découverte et visite du site de la Chanvrière ; puis le programme a été inversé pour l’après-midi. Sans oublier, entre deux, la pause méridienne qui est un bon moment pour se retrouver et partager tous ensemble un repas au restaurant !   

Découverte du site de La Chanvrière

La Chanvrière a été présentée par le président de la coopérative, Benoit SAVOURAT, qui a d’abord profité d’un temps en salle pour expliquer les origines à la fois de la culture du chanvre et de la coopérative. Cette culture qui ne nécessite ni irrigation, ni pesticides offre également une possibilité de stocker du CO2 et d’être un réservoir de biodiversité. La conduite de cette culture passe par la réussite du semis et de sa levée rapide dans un sol réchauffé. Les explications ont aussi porté sur la proportion des implantations en France, en Europe et dans le Monde.  Il y a également eu de longs échanges sur les débouchés nombreux et variés du Chanvre. Tout d’abord, le chènevis qui est la graine du chanvre est fortement utilisé pour la pêche, puis l’oisellerie, l’alimentation et les produits cosmétiques. La chènevotte qui est la paille du chanvre est exploitée en papeterie, dans le textile, la plasturgie, l’automobile mais aussi en litière pour les animaux, comme les chevaux ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).
Le président a avoué : « Tout est valorisé dans le chanvre, comme dans le cochon ! »
Après ce topo en salle, le président a fait la visite de ce nouveau site industriel implanté depuis 2020 qui peut gérer une production de 100 000 tonnes. Actuellement, l’usine gère une capacité de 70 000 tonnes et ils ont pour projet d’augmenter encore cette capacité. Le président a donc bien rappelé que de nouveaux hectares et donc de nouveaux coopérateurs sont les bienvenus !!

Echo des AG statutaires

Concernant les assemblées statutaires, cela a été l’occasion pour les conseillères, Marion Guillot et Sandie Schapman, de faire un point positif et encourageant sur cette année GEDA. De très bonnes participations aux tours de plaine et des diverses animations et réunions, l’arrivée et l’accueil de nouveaux adhérents, des projets d’essais, etc… Après la présentation des comptes, l’élection des administrateurs et le rapport moral du président, chaque conseillère a pris un temps pour faire « travailler » les adhérents présents.

Pour le GEDA Coole et Soude, Marion a profité de faire un tour de table pour faire émerger des souhaits d’animations, d’essais et des besoins de formations.

Pour le GEDA Vallée de la Vesle, Sandie a donné une suite aux ateliers participatifs réalisés lors d’une réunion morte-saison sur le thème de la ferti. La zone Châlons a en effet pour projet de porter une rencontre Inter-Geda 2024 sur le thème de la fertilisation. Lors de ces échanges, il en est ressorti le souhait de travailler sur la fertilité des sols de craie et en particulier l'objectif de la comprendre. Ce groupe de travail au sein du GEDA Vallée de la Vesle, viendra appuyer et compléter le groupe ferti déjà initié auprès du GEDA Coole et Soude.

Rendez-vous dans 1 an !

 

Actualités en relation

Toutes les actualités