Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cultures en Agriculture Bio : attention vous êtes filmées !

Cultures en Agriculture Bio : attention vous êtes filmées !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A gauche modalité semée à 15 cm qui commence à couvrir complètement le rang, à droite la modalité semée à 30 cm où le binage guidage caméra est encore réalisable.

Dans le panel des outils de désherbage mécanique disponibles, la bineuse à guidage caméra est de plus en plus présente sur le terrain pour filmer les cultures !

Cet outil vient compléter le matériel de désherbage précoce type herse étrille (standard et/ou « à ressort », déjà abordée dans l'actu du 1er avril), houe rotative, roto-étrille, en permettant d'intervenir plus tardivement grâce à une bien meilleure efficacité sur des adventices développées.

Le choix des pièces (dents et socs) est un point important qu’il faut raisonner en fonction des objectifs souhaités et du type de sol.

La caméra détecte les rangs et ajuste la position des éléments de binage pour intervenir sur l’inter-rang. Ce guidage caméra permet de biner des cultures semées à 15 cm d’écartement mais nous invite à une réflexion sur le choix de l’écartement des rangs.

  • Vaut-il mieux semer à 15 cm pour couvrir le sol et avoir une compétition sur la lumière importante avec les adventices, tout en sachant qu’à 15 cm la culture couvre plus rapidement et donc la caméra n’arrive plus à différencier les rangs ? Le binage est dans ce cas réservé aux interventions précoces.
  • Ou vaut-il mieux écarter les rangs pour augmenter la surface binée et accéder à des créneaux d’intervention tardifs ? Et jusqu'à quel écartement peut-on aller sans perdre en potentiel de rendement ?

Ces questions nous ont été posées par le Groupe technique Bio lors de tours de plaine 2018, nous amenant à mettre en place plusieurs sites expérimentaux avec des modalités à différents écartements : 12,5 cm (non biné), 15 cm, 25 cm, 30 cm et 50 cm !

Plusieurs indicateurs de suivi sur la pression adventices, l’efficacité des interventions, et les composantes du rendement vont nous permettre d’avancer sur ces questions. C’est lors d’une réunion technique « Expérimentation et retour d’expériences agriculteurs » que l’ensemble des résultats seront présentés, et permettront d’échanger sur les différentes stratégies de désherbage comprenant du binage.