Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le désherbage mécanique, solution pour gérer les adventices

Le désherbage mécanique, solution pour gérer les adventices

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Herse étrille « à ressort » : permet des réglages plus fins intéressants pour les légumiers de plein champ (moins d'effacement de la butte en pomme de terre) ou pour les cultures sensibles au désherbage mécanique (lentille, lin, betterave).

Passage sur blé d’hiver au stade tallage (à gauche de la photo) pour atteindre les adventices du stade fil blanc au stade plantule. Pour des adventices plus développées, la bineuse aura une bien meilleure efficacité sur l’inter-rang.

Le passage en diagonale par rapport au sens du semis, permet d’avoir une meilleure efficacité. Lorsque l’on passe dans le sens du semis les dents ont tendance à s’écarter du rang. Attention toutefois au recouvrement et aux dégâts sur la culture qui seront plus importants.

Parmi les nombreux outils existants en désherbage mécanique, la herse étrille est sûrement le plus polyvalent. Ce jeudi 28 mars, un tour de plaine chez un agriculteur en conversion vers l’Agriculture Biologique a permis de tester une herse étrille «à ressort» sur différentes cultures.

La herse étrille permet d’intervenir sur toutes les cultures et à de nombreux moments de l’itinéraire technique :

  • faux-semis,
  • à l’aveugle en post-semis/prélevée,
  • désherbage en végétation,
  • après un semis à la volée pour assurer le contact graine-sol.

 

L’utilisation de la herse étrille, nécessite de nombreux réglages :

  • choix des dents (longueur, forme, diamètre, fixation…),
  • angle des dents,
  • vitesse d’avancement,
  • profondeur de travail.

Ces réglages doivent être adaptés aux conditions de chaque parcelle en fonction des conditions de sol, du relief, du stade de la culture et des adventices pour trouver le bon compromis entre efficacité sur les adventices et dégâts/recouvrement sur la culture.

Lors de ce tour de plaine du 28 mars, l'agriculteur en conversion a présenté une herse étrille « à ressort », testée sur différentes cultures (blé d’hiver et de printemps, pois d’hiver et  de printemps), à différents stades et à différents niveaux d’agressivité. Les échanges ont été riches avec les agriculteurs curieux et intéressés par le désherbage mécanique.

Si vous êtes intéressés par le désherbage mécanique la Chambre d’Agriculture de l’Aisne organise une démonstration de différents outils de désherbage mécanique (bineuse guidage caméra, herses étrilles, roto-étrille et houe rotative) le mardi 2 avril 14h à PIGNICOURT (02) Sur la D966, axe Neufchâtel sur Aisne –Reims. Cette démonstration de matériels est ouverte à tous.

Pour en savoir plus, contact : Grégoire FAUVAIN (tél. 06 09 15 61 11)