Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AG de Champ’Argonne : la coopération, source de valeur ajoutée ?

AG de Champ’Argonne : la coopération, source de valeur ajoutée ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avant de faire place au débat sur la coopération, l’assemblée générale statutaire s’est tenue devant plus d’une cinquantaine d’adhérents. Ce fut le moment de revenir sur les temps forts qui ont jalonné la campagne :

  • près d’une centaine de tours de plaine au printemps ;
  • visite d’essais et réunion moisson où une cinquantaine d’adhérents se sont retrouvés pour échanger ;
  • des rencontres « Portes Ouvertes » du réseau DEPHY, notamment sur Cernay-en-Dormois ;
  • 3 réunions morte-saison en décembre (relayées dans la Marne Agricole (mettre lien) ;
  • des débats autour de l’expérimentation, le HVE…

A noter également que ce fut la dernière assemblée générale de Damien MARTIN-PRIN, président du GEDA Champ’Argonne, que nous remercions pour son engagement durant ces années de présidence.
A l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration a élu son nouveau président ; il s’agit de Clément RAULIN, agriculteur à la Croix-en-Champagne ; retrouvez ici ses quelques mots.

Pour compléter les échanges et renforcer la convivialité, les adhérents du groupe ont eu plaisir à se retrouver autour d’une pause-repas faisant place à des discussions plus cordiales et moins formelles.

La coopération expliquée par un intervenant passionné

Pour le débat de l’après-midi, c’est la thématique de la coopération qui a été choisie ; est-elle toujours un facteur de valeur ajoutée pour les adhérents ? Le discours et la verve de l’intervenant, M. MAUGUIT, ont interpellé les esprits et les bons usages des participants « Les autres bougent, on peut s’arrêter mais on ne se plaint pas si les autres continuent… Il faut savoir composer avec les marchés, l’environnement, séduire et rassurer durablement les clients ». Il a distingué les valeurs d’usage, d’attrait, de signes (cette dernière est porteuse de valeur ajoutée). Selon M. MAUGUIT, il faut une indispensable adéquation entre la motivation, la stratégie et l’adaptation « La coopération a 200 ans ; il faut la repenser sans la casser !... On définit une stratégie, un objectif accepté par tous et on se donne les moyens de l’atteindre… Il faut avoir envie d’exister demain… »… Bref, autant de bons mots que vous pouvez retrouver dans sa présentation que nous mettons en ligne afin que chacun puisse en profiter !