Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zoom sur les enrobages de semences biostimulants et les thés de compost oxygéné

Zoom sur les enrobages de semences biostimulants et les thés de compost oxygéné

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Petite démonstration d'enrobage de semences

Jean-Charles Devilliers, agriculteur haut-marnais, est venu présenter lors d’une formation pour les agriculteurs, les enrobages de semences biostimulants et le thé de compost oxygéné.

L’objectif de la méthode : booster la croissance de la culture en début de cycle avec l’enrobage de manière à ce qu’elle prenne l’avantage sur les adventices ; améliorer la santé de la plante tout au long de son cycle avec les thés de compost. Une méthode prometteuse au vu de ses résultats d’essais et surtout applicable en agriculture biologique. Il ne reste plus, pour les agriculteurs intéressés, qu’à s’équiper pour la production car les enrobages et les thés sont des produits « fait maison ».  

L’enrobage de semence est une technique qui consiste à venir recouvrir les grains avec différents produits biostimulants, en commençant par les produits liquides et visqueux comme l’eau, l’acide humique et fulvique et la mélasse ; puis par les solides, du plus granuleux au plus fin avec en premier le lombricompost auquel on peut ajouter des algues ou du guano ou encore de la poudre de basalt. Il n’y a pas une recette d’enrobage mais des recettes à adapter en fonction du type de culture et de la situation pédoclimatique des parcelles. L’enrobage permet aux grains d’être directement en contact avec les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour démarrer rapidement. Les plantes dont les grains ont été enrobés montrent un meilleur développement racinaire ainsi qu’un meilleur développement des parties aériennes. Cette croissance rapide crée un décalage avec la croissance des adventices donc une meilleure gestion du désherbage.  

De la même manière, il existe plusieurs recettes de thé de compost oxygéné. Mais la « base » de la technique est une infusion de compost dans une eau à 20° C avec de la mélasse, le tout dans des conditions aérobies (le taux d’oxygène doit être d’au moins 20 %). Ceci permet de multiplier les microorganismes contenus dans le compost. Ainsi, après 12 heures d’infusion, le thé de compost obtenu est appelé bactérien car son ratio bactérie/champignon tire vers les bactéries. Pour un thé « équilibré », il faut attendre 24 heures et 36 heures pour un thé à dominante fongique. L’intérêt pour les cultures est d’apporter une diversité microbiologique sur le feuillage mais aussi sur le sol. En prenant la place, les microorganismes du thé de compost vont réduire l’espace disponible pour les pathogènes. Mais leur rôle va au-delà de cela. Ils contribuent à la bonne santé de la plante en améliorant leur nutrition et en stimulant leurs défenses naturelles.

Bien que les agriculteurs aient été convaincus par l’utilisation de l’enrobage de semences biostimulants et les thés de compost, quelques questions restent en suspens à l’issue de la formation notamment concernant la mise en œuvre qui reste assez difficile. Car si les grains enrobés peuvent se conserver une semaine, le thé de compost doit être utilisé dans les heures qui suivent.