Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zéro fuite : l'essai système qui pousse les limites en terre de craie

Zéro fuite : l'essai système qui pousse les limites en terre de craie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 26 juin dernier, le lycée agricole de Somme-Vesle ouvrait ses portes pour vous présenter l’essai « zéro fuite » et les premiers enseignements à en tirer. Retour sur cet évènement…

Présentation et objectifs de cette plate-forme expérimentale

La Chambre d’agriculture de la Marne accompagne les exploitations à l’amélioration des performances économiques et environnementales pour répondre au futur défi de demain. Afin de trouver les solutions les plus adéquates, les conseillers agricoles de la Chambre d’agriculture, en partenariat avec le lycée agricole de Somme-Vesle, évaluent des solutions en rupture aux techniques reconnues et pratiquées aujourd’hui par les agriculteurs. Une plate-forme expérimentale de 8 parcelles pour une surface de 30 ha a  démarré après la récolte 2018.

Cette mini-ferme « Zéro fuite » du lycée agricole de Somme-Vesle a pour objectif de produire de l’eau propre (moins de 25 mg de nitrates sous racinaire et sans pesticides) sur 30 ha. Les principales cultures de la Champagne crayeuse sont présentes : blé, betterave, orge de printemps, pois et colza. Sans oublier la préservation de la qualité des sols pour limiter les risques d’érosion,  favoriser la biodiversité du sol par la couverture des intercultures et la forte limitation du nombre de labours. La ferme est sur un bassin d'alimentation de captage, ce travail est réalisé avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Cette expérimentation permet d’évaluer la performance agronomique, environnementale et économique de ce système.

Colza et betterave : bilan agronomique compliqué de la récolte 2020

Le bilan agronomique est lié à la réussite du contrôle des adventices et de la pression insectes.

  • Blé, orge de printemps, pois : bilan satisfaisant, le salissement est contrôlé ; absence de gros accident agronomique.
  • Colza : bilan mitigé, le salissement est acceptable. Par contre les leviers agronomiques (semis précoce et couvert associé) pour limiter l'impact des grosses altises est un peu court en robustesse : problème de levée des féveroles. Les gelées et le vent d'est avant floraison aura de fortes conséquences sur le rendement.
  • Betterave : non satisfaisant, la pression chénopodes sur la modalité semis retardé est mal contrôlée suite à un mauvais positionnement du faux semis par rapport aux conditions météo de l’année : dessèchement du lit de semence, pas d’efficacité du faux semis, mauvaise levée des betteraves, et ensuite levée rapide des chénopodes après l’arrivée des pluies orageuses.  La solution curative par le binage In-row n’est pas assez puissante. Une partie sera retournée.  La pression virose commence à se voir sérieusement.

Bilan économique 2019 : une marge brute dégradée de 350 €/ha

  • Orge et pois de printemps : niveau de productivité très satisfaisante avec 77 quintaux en orge et 40 quintaux en pois.
  • Blé : bilan mitigé avec un niveau de productivité limité à 66 quintaux mais la performance économique reste acceptable garce la réduction des charges.
  • Colza : gros souci de productivité avec 24 quintaux suite aux dégâts de grosses altises.
  • Betteraves : niveau productivité non satisfaisant impacté par le décalage de semis avec 55 tonnes.
    Le temps de travail à l’hectare est en hausse de 35 % et les charges de mécanisation sont fortement impactées par le binage in-row.