Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vive les abeilles !

Vive les abeilles !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

M. REGNIER, apiculteur depuis 40 ans à Vertus est venu discuter avec les adhérents du GEDA Plaine 2000 lors d’un tour de plaine à thème le 9 mars dernier.

Selon M. REGNIER, l’abeille marnaise se porte bien, pour plusieurs raisons :

  • Les surfaces en colza sont conséquentes pour nourrir les abeilles
  • L’association symbiose travaille à l’implantation de bandes biodiversité qui sont favorables aux abeilles
  • La production de luzerne, dont les fleurs et bandes non récoltées sont très attractives pour les abeilles
  • Les CIPAN et CIVE permettent d’éviter la disette florale en automne.

 

Il a expliqué avec passion les clés de réussite de son métier. Et bien évidemment, les adhérents lui ont demandé son avis sur le retour des NNI (néonicotinoïdes) en betteraves ; sa réponse : « Je préfère voir un insecticide limité dans le sol plutôt que plusieurs traitements en végétation. Les abeilles sont attirées par la production d’exsudats des pucerons et sont alors directement touchées par les insecticides ».

Il a également expliqué qu’un traitement du soir est préférable au traitement du matin : « Si vous traitez le matin, les abeilles s’imprègnent du produit dans la journée, ce qui n’est pas idéal… ».

La France est en insuffisance de production de miel : 30 % sont autoconsommés. Pour satisfaire la demande, il faudrait produire 50 000 tonnes mais il n’y aurait plus assez de surfaces agricoles florales pour nourrir toutes les abeilles nécessaires à une telle production ! Nous remercions M. REGNIER et plus généralement tous les intervenants qui contribuent à la richesse des échanges lors de nos tours de plaine thématiques.