Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Visite d’essais au GEDA Champ'Argonne

Visite d’essais au GEDA Champ'Argonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une petite trentaine d’agriculteurs s’est présentée le 7 juin au traditionnel rendez-vous de visite d’essais. Une classe de BTS est venue gonflée les rangs pour la 1ère partie de journée.

Une fois n’est pas coutume, l’essai variétés blé a été mis de côté cette année au profit de 2 essais fongicides blé (secteur Bussy le Château), plus en adéquation avec les problématiques de la campagne (début de printemps pluvieux et chaud propice aux maladies).

Le 1er essai, positionné sur un Amboise (variété actuelle la plus sensible à la rouille jaune), est très visuel (du ciel comme du sol !) : les témoins ont complètement craqué, mais aucune modalité ne semble tout à fait satisfaire. Avec 34 qx de gains bruts l’année dernière, quel sera le poids du T1 cette année ? Sur le 2ème essai, Chevignon rassure vis-à-vis d’une éventuelle baisse de régime au niveau résistance septo : personne n’est capable de distinguer le témoin des parcelles protégées !

La matinée se poursuit avec un retour sur les résultats pluriannuels obtenus via l’utilisation de la méthode APPI-N en bandes agriculteurs (pilotage intégral de la fertilisation azotée sur blé) : pour la 5ème année consécutive, la méthode valide un décalage possible du 1er apport d’azote jusqu’à la 1ère semaine de mars sans impacter le nombre d’épis/m².

Toujours sur la thématique fertilisation azotée, un apport de 30 unités à l’automne permet de doubler la biomasse entrée hiver dans notre essai colza à Sommepy, et par extension d’être plus serein vis-à-vis de la problématique grosse altise (colza vigoureux). Un écho du panel variétal colza (testé sur le même site) et des caractéristiques de chacune a également été proposé en fin de matinée.

Après une césure repas, la visite reprend l’après-midi, orientée diversification avec le témoignage de Jean Bernard Guyot sur son système conduit en agroforesterie : date d’implantation, essences arbustives à privilégier et entretien, pertes de rendement éventuelles, coût… malgré un soleil de plomb, le système intéresse les agriculteurs présents qui posent de nombreuses questions.

Enfin, la journée se conclue sur une note très conviviale par la visite de la brasserie Orgemont et une dégustation au frais !