Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une journée technique betterave dédiée à la jaunisse et à la cercosporiose

Une journée technique betterave dédiée à la jaunisse et à la cercosporiose

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous étiez une cinquantaine de planteurs de betteraves à participer à la journée betterave organisée en partenariat avec Tereos et les GEDA de la Marne, le 6 septembre dernier à la plate-forme d’essais de Broussy-le-Grand, dans le sud-ouest de la Marne. La lutte contre la jaunisse et contre la cercosporiose étaient à l’honneur !

  • La jaunisse : les planteurs ne sont pas près d’oublier qu’en 2020, ils ont été confrontés à des infestations inédites de jaunisse sur betteraves, impactant les rendements de 30 à 50 % ! Bien que la filière ait obtenu une dérogation provisoire pour l’utilisation des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes (NNI) pour les semis 2021 à 2023, des programmes de recherche sont actuellement en cours pour trouver des solutions alternatives aux NNI. C’était donc l’occasion pour les 6 semenciers présents (Maribo, Florimond Desprez, KWS, Deleplanque, SES Vanderhave et Betaseed) de faire un rappel sur les différents virus responsables de la jaunisse mais aussi de faire le point les travaux en cours : recherche variétale et/ou solutions qui seules ou combinées, protègeront les betteraves des virus de la jaunisse.
     
  • La cercosporiose : c’est la maladie dominante en Champagne et qui peut être extrêmement préjudiciable en cas de forte attaque : perte jusqu’à 30 % du poids racine et baisse de richesse en sucre de 1 à 2 % ! La liste de produits s’est restreinte ces dernières années suite à l’apparition de souches de cercosporiose résistantes mais aussi à la disparition de plusieurs matières actives. La gamme actuelle à disposition des planteurs se résume à 4 produits :  Spyrale, Timbal, Passerelle et l’Airone SC (à base de cuivre). C’était donc l’occasion pour les firmes phytosanitaires Adama et Bioline de rappeler que Spyrale reste la référence et que le cuivre est un élément incontournable dans les programmes pour renforcer les efficacités. Des nouveautés sont attendues pour 2023 et 2024, les firmes BASF, Bayer et Syngenta ont confirmé que l’actualité de la gamme de produits de protection végétale est prometteuse !

Après la visite des deux essais variétés et fongicides, cette belle journée ensoleillée riche en technique et en échanges s’est clôturée par un moment convivial au bout du champ. Rendez-vous cet hiver lors des réunions morte-saison pour les résultats !