Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une fin de campagne technique et conviviale pour les GEDA de Châlons !

Une fin de campagne technique et conviviale pour les GEDA de Châlons !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 13 juin, les adhérents des GEDA Vallée de la Vesle et Coole et Soude étaient au rendez-vous pour la journée technique et conviviale de fin de campagne.

Quel semoir ?

Cette journée a démarré avec un café d’accueil à la parcelle de luzerne de Coolus, chez Thomas Leclere, où s’est déroulée la démo de semoirs le 1er juin. La matinée a donc débuté avec une animation et présentation par Marion Guillot sur les différents semoirs. Les modalités avaient été masquées et par petits groupes, et l'exercice pour les adhérents était de retrouver quel semoir avait travaillé dans quelle modalité ?!

A l’aide d’un descriptif des matériels, et en « analysant » la façon dont le sol avait été travaillé ou non, la disposition de la graine, etc… Quelle reconnaissance était-il possible de faire ?
Et malheureusement, pas toujours simple de retrouver la graine dans le sec… Car depuis le 1er juin, il n’y avait eu aucune goutte de pluie, donc pas de graines germées…
Toutefois, des différences étaient tout de même visibles sur le travail du sol et cela a donc été un moyen pour Marion de présenter les différentes techniques.

A la fin des échanges, Marion et Sandie ont proposé un petit jeu concours participatif où les adhérents devaient juger pour eux quel serait le meilleur semoir et le meilleur potentiel de levée de luzerne. La réponse et le gagnant seront connus lors de la réunion moisson de la Zone Chalons (jeudi 3 août après-midi) !!

Traitement de semences orge de printemps

Cette matinée s’est poursuivie à Thibie par la visite de l’essai Orge de Printemps d’Automne avec et sans Systiva, chez Christian et Didier Duval. Sandie Schapman a présenté cet essai qui avait été semé le 3 décembre 2022, donc hors de la période de semis plus classiquement conseillée (1ere quinzaine de novembre).

Cet essai comporte des modalités comparatives avec et sans Systiva, avec une stratégie de protections fongicides ayant un nombre de traitements dégressifs, le but étant de voir la conduite possible avec le traitement de semences Systiva.
Pendant longtemps, la maladie a été peu présente dans cet essai. L’helminthosporiose est arrivée plus tardivement et en pression moindre. Toutefois, tout au long de la campagne, le TNT (Témoin Non Traité) en Systiva a toujours été moins touché que le TS classique.

Sandie a proposé une animation par petits groupes afin d’aller reconnaitre dans les modalités les 2 témoins non traités et les 2 modalités qui semblaient être les plus « vertes ».
Cet exercice a permis de se rendre compte dans les notations finales que les 2 témoins non traités étaient semblables visuellement, excepté celui sans Systiva plus touché par la Rhynchosporiose que le témoin avec Systiva.  Également, que ce soit avec ou sans Ssystiva, les modalités ayant les protections fongicides adaptées étaient équivalentes en pression maladies.

Ces observations seront à conforter avec les résultats de rendements et calibrage à venir !

Essai OP

Fongicide blé

Enfin, cette matinée de visite d’essais s’est achevée dans une parcelle de blé en Chevignon où la présence d’oïdium avait été importante. Dans cette parcelle, les Duval sont repassés tardivement avec une protection fongicide en Meltop One et avaient laissé une bande témoin, sans ce dernier passage afin de comparer. Les adhérents ont pu constater qu’il n’y avait pas de différences significatives. Marion en a profité pour décrire l’essai Oïdium conduit à Vaudemanges chez Philippe Protain, dans une parcelle de Chevignon également. Elle a présenté les modalités et la stratégie conduite dans cet essai avec des déclenchements à différents stades. Malheureusement, dommage, la « pression » oïdium a été assez faible dans cet essai. Comme pour l’essai opa, les résultats de rendements seront intéressants pour conforter les observations qui ont été faites.

Essai blé

Et pour terminer cette rencontre GEDA, les adhérents de Coole et Soude se retrouvés au restaurant de l’Auberge des Moissons à Matougues.

Quant aux adhérents du GEDA Vallée de la Vesle, ils se sont rendus chez Nicolas et Sébastien Perardel pour leur rendez-vous barbecue !

Chanvre

Après ce moment de convivialité gustative, les adhérents de Val de Vesle ont poursuivi leur après-midi sur la thématique de la culture du chanvre. Pour faire suite à notre AG, où nous sommes allés à la Chanvrière pour le côté industriel et transformation de cette culture, ce rendez-vous GEDA avait pour but d’aller à la rencontre du producteur. Cela a été une belle occasion pour Nicolas de nous partager autour d’échanges et explications son itinéraire technique, mais aussi le volet récolte avec le matériel nécessaire et l'organisation des chantiers à prévoir.

Chanvre


Encore merci à tous les adhérents présents lors de cette journée ! Vous étiez nombreux et cette journée s’est déroulée avec une belle participation dans la bonne humeur !!