Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tous au cinéma pour l'AG des 5 GEDA du Pôle Brie Champagne

Tous au cinéma pour l'AG des 5 GEDA du Pôle Brie Champagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

On ira tous au cinéma, même moi...

Les présidents Hugues Rouyer et Nicolas Mance avec Nathan Pirard, réalisateur du documentaire

Les 5 GEDA du Pôle Brie Champagne se sont donnés rendez-vous ce jeudi 26 janvier 2023 au cinéma à Sézanne pour leur Assemblée Générale, le rendez-vous incontournable de ce début d’année dans la vie du groupe.

« Se retrouver pour un moment convivial et parce que le thème de l’agriculture et de son évolution nous rassemble tous », voici les mots de Hugues Rouyer, président des GEDA du Pôle Brie Champagne, pour introduire cette nouvelle Assemblée Générale ! Ce sont plus de 80 personnes, adhérents GEDA mais aussi jeunes agriculteurs et membres de différentes organisations agricoles, qui se sont retrouvés ce 26 janvier 2023 au cinéma « Le Séz’Art » à Sézanne pour la projection du documentaire « Tu nourriras le monde ».

Ce documentaire, réalisé en 2020 en Champagne crayeuse par deux ingénieurs agronomes, retrace l’histoire de cette grande région céréalière. Qualifiée de « pouilleuse » après la seconde guerre mondiale du fait de la pauvreté de ses terres, l’arrivée des engrais, machines et produits de protection des plantes ont hissé la Champagne parmi les plus grandes régions productrices de cultures industrielles : céréales, betteraves, pomme de terre, colza… Ce développement a aussi entraîné la disparition d’agriculteurs, l’agrandissement des exploitations, la désertification des campagnes mais aussi l’incompréhension entre la société et le monde agricole. Face à ces constats, une question se pose « Comment en est-on arrivé là ? ». Ce documentaire donne la parole à des céréaliers qui racontent leurs histoires, leurs campagnes et des paysans. Il rappelle l’évolution de l’agriculture, il interpelle sur le foncier, il présente des initiatives et alternatives d’agriculteurs et il parle du rôle du consommateur par rapport à l’agriculture d’aujourd’hui.

A l’issue de la projection, place au débat avec Nathan Pirard, un des deux réalisateurs du film, et animé par Nicolas Mance. Les adhérents ont pu exprimer leurs impressions, leurs visions de leur métier et l’avenir. Les échanges avec Nathan ont été riches et constructifs, avec des avis parfois -voire souvent- différents. Il ne faut pas regretter ni renier ce qui a été fait par nos parents et grands-parents.

Ce débat a permis à Hugues Rouyer de conclure « que le monde agricole est tellement riche de systèmes d'exploitation très variés et que cette multitude de visages fera notre richesse agricole demain ». Sans oublier « qu’il faudra de tout, de la proximité et de l'exportation, de l'industriel et du fait maison, du bio et du conventionnel, de l'agriculture de conservation et de l'agriculture traditionnelle ». La journée s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié dans le hall du cinéma !