Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tour de Plaine spatial du 27 avril

Tour de Plaine spatial du 27 avril

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il aurait presque pu être réalisé par Thomas Pesquet, mais non, ce sont bien les images des satellites Sentinel 2 qui nous ont permis de traiter plus de 70 parcelles de blé la semaine dernière, lançant ainsi le début de la campagne MesSatimages blé et des premiers conseils de pilotage.

La biomasse moyenne est de 4,66 tMS/ha au stade 2 nœuds pour une quantité d'azote moyenne absorbée de 118 unités. L'outil MesSatimages se base, pour réaliser son conseil, sur l'Indice de Nutrition Azotée (INN) qui prend en compte de la biomasse et de l'azote absorbé. Une plante bien alimentée doit avoir un INN le plus proche possible de 1 :

  • au-dessus de 1, la culture est en sur-fertilisation ;
  • en dessous de 0,8 elle est en carence.

En moyenne, pour cette campagne 2021, à 2 nœuds les parcelles présentent un INN=0,94. Les cultures sont donc relativement bien alimentées jusqu'à maintenant, mais nécessitent tout de même un apport pour ne pas s'éloigner de trop de notre objectif INN=1.

Du côté des précédents apports, le constat est sans appel : le 1er apport a très peu -voire pas du tout- valorisé, alors que le 2nd (fractionné ou non) a été suivi de suffisamment de pluie pour être bien valorisé (station Reims-Prunay). Ceci peut donc expliquer nos bons niveaux d'alimentation à ce stade. Pour le pilotage du dernier apport à ce stade de 2 nœuds, l'outil recommande en moyenne d’apporter 50 unités.

En conclusion de ce premier tour de plaine spatial de l’année, les images satellites couplées au modèle agronomique ont su détecter que nos cultures appelaient de l'azote, alors que visuellement nous n'en aurions pas forcement remis à 2 nœuds. L’outil MesSatimages nous permet donc de répondre à un besoin de la plante au moment où celui-ci s'exprime.

Les prochains conseils pour un apport à stade dernière feuille devraient suivre dans le courant de la semaine prochaine. Pour les retardataires, passez votre commande au plus vite auprès de votre conseiller !