Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Terres Innovation, cru 2019

Terres Innovation, cru 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le désherbage électrique (Zasso) : la génératrice est à l’arrière et les contacteurs à l’avant

DynaTrac (Laforge), interface universelle de guidage d’outils.

De l’avis général, cette édition a largement surpassé celle de l’an dernier, pourtant réussie. Plus d’exposants, plus de matériels et innovations présentés, plus d’espace, de vitrines végétales… un évènement très chronophage à mettre en place mais qui le valait bien !

Les innovations étaient nombreuses avec, par exemple, les applications logées dans la poche ou bien encore des épandeurs de digestats d’un gabarit tout à fait hors normes.

Puisque nous demandons aux exposants de présenter des innovations pragmatiques et réalistes, nous ne tutoyons pas la recherche très en amont. Qu’importe ! La richesse était au rendez-vous.

Au hasard des stands vous avez pu échanger autour de :

  • L’identification au champ de champignons parasites par leur ADN, dans ce cas l’alternaria nuisible aux pommes de terre (Anova Plus).
  • La qualification des sols : nature, profondeur, potentialité avec un capteur évoluant dans le sol (Précifield), que vient provoquer un nouveau capteur concurrent évoluant au-dessus du sol (NewHolland AgXtend). La cible est clairement la modulation intraparcellaire.
  • La destruction des végétaux par voie électrique. Un fort courant est transmis des parties aériennes vers les racines puis repris par un contact de masse au sol. Cette solution répondra à la réduction, voire la disparition de molécules phytosanitaires (Zasso, médaillé au SIMA).
  • L’aquaponie, association intelligente de production végétale et d’élevage piscicole en milieu contrôlé (Aquaponie France).
  • La souplesse et la facilité d’utilisation grandissantes des logiciels de traçabilité et de centralisation des OAD (Mes P@rcelles).
  • L’imagerie et le dispositif « in row » permettant le binage entre plants sur une même ligne (Garford par Novaxi).
  • La lutte contre les limaces avec l’appui du piège connecté Limacap (De Sangosse, médaillé au SIMA).
  • L’interface universelle de guidage DynaTrac par caméra et/ou GPS adaptable à tous les outils (Laforge, médaille d’or du SIMA).
  • … et la centaine de sujets à votre disposition…

Si vous n’avez pas eu la chance de vous trouver sur site ces 22 et 23 mai, alors ce résumé restera insuffisant mais nul doute que vous entendrez parler de ces innovations.