Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur l’assemblée générale du Geda de Bazancourt : où en est-on sur le carbone ?

Retour sur l’assemblée générale du Geda de Bazancourt : où en est-on sur le carbone ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 26 janvier dernier se tenait l’assemblée générale du Geda de Bazancourt. L’évènement était attendu après une année 2021 sans assemblée, Covid oblige. Malgré les restrictions sanitaires de la 5ème vague, empêchant la convivialité d’être le fer de lance de l’après-midi, les adhérents du Geda étaient très contents de pouvoir se retrouver.

La thématique retenue pour enjailler cette demi-journée était parfaitement raccord avec l’actualité du moment : où en est-on sur le carbone. Il a d’ailleurs suscité de nombreux échanges. Beaucoup d’infos circulent dans la plaine sur le carbone, certaines s’apparentant d’ailleurs plus à des infox.

Grâce à l’intervention de Cassandre Gaudnik (de la Chambre d'agriculture 51) puis de Maylis Richter (de la société Rize, avec laquelle la Chambre vient de mettre en place un partenariat), les adhérents ont peu découvrir ou redécouvrir la problématique du carbone et du changement climatique, connaître les leviers qui influencent le bilan carbone à l’échelle de l’exploitation et échanger sur l’opportunité économique que représente le marché carbone pour un agriculteur. Même si cette dernière parait plutôt mitigée actuellement, chaque adhérent est reparti les idées beaucoup plus claires sur le sujet.

Les personnes souhaitant aller plus loin sur le sujet peuvent s’inscrire à la  formation organisée le 8 mars par la CA51 (plus d’infos ici  ou participer à l’évènement bas carbone organisé par Terrasolis le 22 mars (plus d’infos ici).