Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la campagne d’expérimentation 2018

Retour sur la campagne d’expérimentation 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au total, plus d’une trentaine d’essais ont été mis en place par nos équipes d’expérimentateurs et de conseillers sur l’ensemble du territoire marnais. Ce sont autant d’agriculteurs qui nous ont accueillis dans leurs parcelles et que nous remercions pour leur implication.

Voici quelques extraits des thématiques et résultats de la saison 2018 :

  • Essai insecticides et solutions alternatives sur pucerons du colza à Moussy : des efficacités significatives sont observées pour certains produits alternatifs (+ 4 q/ha pour le sucre ou le Neemazal par rapport au témoin), mais nettement en retrait par rapport aux anciennes références chimiques (Proteus). Cette thématique est de nouveau travaillée en 2019.
     
  • Essai variétés blé au Lycée de Somme-Vesle : 2 dates de semis ont été prévues. Anapolis, Chevignon et Diderot forment le trio de tête pour la 1ère date (13/10). Pastoral, avec 10 q/ha d’écart, mène la seconde vague de semis (17/11). Une variété d’orge de printemps (RGT Planet) a également été essayée à la deuxième date de semis et ressort avec 85 q/ha et un calibrage de 80,5 %. L’essai est reconduit cette année.
     
  • Essai fertilisation azotée, pilotage et formes, à St Quentin sur Coole : l’optimum cette année est de 220 unités d’azote, avec un gain brut de 45 q/ha par rapport au témoin. A dose d’azote équivalente, la modalité pilotée par l’OAD obtient +1,2 points de protéines (à suivre…). Les formes solides confirment à nouveau leurs meilleures performances par rapport à la solution azotée.
     
  • Essai fongicides escourgeon à Villeneuve-St-Vistre : réalisé en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal, il se compose de deux modules. Le premier sert à l’étude de la sensibilité des souches d’helminthosporiose vis-à-vis des fongicides appliqués. Le second permet de tester le modèle d'Arvalis sur le positionnement du T1. Cette année, l’outil déclenche précocement, en lien avec la forte pression maladie et la sensibilité variétale d’Etincel. Les différences observées entre programmes ne sont pas significatives. L’outil sera de nouveau évalué ultérieurement.
     

Vous n'avez eu ici qu'un aperçu des essais réalisés par la Chambre d'agriculture de la Marne avec les GEDA. Pour vous apporter un conseil fiable, l'équipe de conseillers s'appuie en réalité sur une base de références beaucoup plus large, grâce notamment à la mutualisation de la recherche de références entre les Chambres d'agriculture de la Marne, des Ardennes, de la Haute-Marne et de l'Aube.