Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rendez-vous technique sur les protéagineux

Rendez-vous technique sur les protéagineux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un tableau de bord pour suivre la culture étape par étape

Visite de l'essai variétés

Mardi 25 avril, les adhérents GEDA de la zone Châlons se sont retrouvés au hangar d’Éric DOMMANGET à Marson pour faire un point d’actualités techniques sur les protéagineux. Le thème de cette matinée portait essentiellement sur la culture du pois d’hiver et du pois de printemps.

Pour cela, nous avons profité de la mise en place, dans une parcelle d’Éric, d’un essai solutions contre la bactériose en pois d’hiver, initié par Terres Inovia ; ainsi que d’un essai variétal en pois d’hiver, mené par le Groupe Soufflet, s’intégrant dans le réseau variétés national de Terres Inovia.

Ce thème nous semblait intéressant car la culture du pois n’est pas simple et au vu des règles de l’écorégime de la nouvelle PAC, vous êtes nombreux à vous interroger sur le choix de cette culture.

Pour ce rendez-vous, l’intervention de Bastien REMURIER (ingénieur développement chez Terres Inovia), a permis de bien revoir l’itinéraire technique et les vigilances sur la culture du pois. Bastien a développé le principe d’un tableau de bord dans le but d’obtenir un pois dit « robuste ». Le principe est de pouvoir suivre étape par étape la culture et de pouvoir identifier les causes éventuelles d'une faiblesse.

Bastien a rappelé les points importants, que ce soit en pois d’hiver ou de printemps, dès le début de l’itinéraire en tenant compte du choix de la variété, de la bonne position de la date de semis et d’une densité de semis adaptée. Les échanges ont également porté sur l’ensemble de l’itinéraire comme les difficultés de désherbage, les interventions contre les ravageurs comme le puceron ou la tordeuse, sans oublier la gestion des maladies.

Pour répondre à cette problématique de protection maladies, l’essai qui a été mis en place avait pour but de comparer diverses « nouvelles » modalités pour agir contre la bactériose, maladie transmise par une bactérie et pour laquelle aucune solution phyto n’existe pour le moment. Malheureusement, la bactériose n’est pas présente, ou trop peu, dans cette parcelle d’essai pour voir des résultats intéressants. Il faudra attendre d’avoir le retour des essais mis en place dans d’autres secteurs.

Cette rencontre nous a conduits à la visite de l’essai variétal de pois d’hiver. Bastien nous a présenté une vitrine de variétés déjà connues à ce jour, mais également des nouvelles tout récemment inscrites au CTPS. Certaines de ces nouvelles variétés, assez tolérantes au froid et à la verse, présentent un bon potentiel de productivité. Cette matinée s’est donc terminée avec une note prometteuse sur les avancées génétiques qui se poursuivent !