Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rallye bêche au GEDA Champ’Argonne

Rallye bêche au GEDA Champ’Argonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite aux échanges avec le conseil d’administration du GEDA Champ’Argonne, il a été proposé d’élargir le contenu de certains tours de plaine avec des sujets plus spécifiques : l’agronomie, la vie et le travail du sol en font par exemple partie.

Trois rendez-vous thématiques ont ainsi pu être organisés sur notre GEDA au mois de mars afin d’échanger autour du grand mot « sol », de son travail à sa structure, en passant par le développement racinaire des cultures déjà implantées notamment.

Premier point de chute à Mourmelon le Grand, en sol de craie, l’occasion pour le groupe présent d’observer la structure du sol de plusieurs parcelles de couverts ayant été détruites différemment, d’orges de printemps d’automne semées en direct dans un couvert ainsi que des parcelles de colza sur labour dont les pivots descendaient bien droits. Avec les pluies reçues depuis le début du mois de mars, la bêche est rentrée facilement. Cependant, la fraîcheur se trouvait plutôt en surface et la terre au fond du profil paraissait plutôt sèche. Aucune parcelle visitée ce jour n’a présenté de soucis de structure dans ce type de sol.

Le deuxième point nous a amené de La Croix en Champagne à Rapsécourt, avec la participation de Marion Guillot (conseillère du Geda Coole et Soude) pour l’animation autour des tests bêche. Sur le secteur de La Croix, la technique du labour ne pose aucun souci au niveau structure du sol et implantation de culture, à l’exception des terres très blanches. Les tests nous ont ainsi permis de visualiser les difficultés qui peuvent se présenter sur certaines parcelles lorsque la terre est très « veule ». Le sol ne se « tient » pas toujours seul, et il est parfois compliqué de le « resserrer » pour obtenir une vrai structure favorable aux implantations. D’où l’intérêt des TCS lorsque c’est possible dans ces situations, comme l’ont si justement proposé les agriculteurs présents à cette rencontre. Pour aller plus loin, la dernière parcelle à faire l’objet d’un mini profil lors de cette ½ journée a été un colza associé, semé en direct à Rapsécourt dans un sol plus coloré, dont les 15-20 premiers centimètres étaient relativement bien explorés par les racines et les vers de terre !

Changement d’ambiance plus radical pour le dernier rendez-vous : les agriculteurs étaient invités à se rassembler à Massiges, dans le vallage nord en terre bien plus colorée, pour échanger autour des implantations en direct avec Sylvain Duthoit. Le tour des parcelles a permis l’observation de belles structures de sol dans des blés en direct derrière trèfle ou luzerne, ainsi que dans des colzas associés. La dernière parcelle visitée, en terre nue avant un tournesol, fut le parfait exemple de la difficulté rencontrée par les agriculteurs pour le travail et l’implantation de leurs cultures. Quasiment impossible de creuser et d’observer quoique ce soit  avec les grosses pluies tombées depuis début mars. Le sol détrempé ne permettra pas le passage d’un quelconque outil, il faudra attendre que la terre sèche avant de parler d’implantation...

Le rallye bêche a été apprécié des agriculteurs. Rendez-vous est donné aux présents, comme aux absents, pour un éventuel bilan des parcelles avant moisson et/ou à l’automne. A terme, le test bèche devrait prendre une place plus importante en tour de plaine.