Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu’est-ce qui se cache derrière MesSatimages ?

Qu’est-ce qui se cache derrière MesSatimages ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2 ans, MesSatimages a fait son apparition parmi les outils de pilotage d’azote. En façade, on imagine surtout un « Farmstar » version Chambre d’agriculture ! En fait, il s’agit bien de 2 outils différents, voici donc un peu plus d’informations sur ce qui se cache derrière ce nouvel OAD.

Une acquisition d’images permanente

La première source de données utilisée par MesSatimages sont les images issues des satellites Sentinel. L’avantage de notre département c'est d'être en plein croisement des satellites A et B ! Ce qui signifie deux fois plus de de couverture avec une prise de vue tous les 2 – 3 jours ; de quoi assurer une très bonne réactivité.

Application de la méthode réglette pour le colza

Pour le conseil azote sur colza, MesSatimages va automatiquement sélectionner les images d’entrée hiver avec la biomasse la plus haute et de sortie hiver avec la biomasse la plus faible. Ensuite c’est la méthode de la réglette colza Terres Inovia que nous avons choisi d’appliquer dans la Marne pour le calcul de dose.

L’avantage de la solution MesSatimages ?

  • La pesée ou l’estimation de la biomasse du colza avec une visibilité sur l’ensemble de la parcelle, en gagnant du temps, de la fiabilité et de la température (parce que, avouons-le, on préfère rester au chaud !).
  • La répartition de l’azote, même sans équipements spécifiques. En colza, 85 % des parcelles ont un intérêt à être modulées, dont 40 % avec des zones bien distinctes (que vous avez bien souvent identifiées) qui peuvent être gérées en manuel.

Objectif rendement et protéines pour le blé

A la différence du colza, le choix des images qui serviront de base au modèle se fait par le conseiller et l’agriculteur. L’objectif est d’avoir la meilleure représentation de l’azote absorbé par la plante depuis les précédents apports, tout en restant dans les conditions optimum pour le 3ème apport (stade, météo). A partir des données calculées (biomasse matière sèche, azote absorbé), le modèle va pouvoir donné un conseil qui va se baser sur :

  • Le stade de la parcelle
  • La variété et son potentiel de rendement en local (niveau départemental) et non l’objectif de rendement agriculteur
  • Le type de sol
  • La culture précédente (pour l’effet minéralisation)

Répartition du conseil brut sur les 826 ha pilotés dans la Marne en 2020

 

Au niveau réglementaire, les documents remis :

  • font office de calcul de dose pour le PPF (attention à indiquer votre prévisionnel d’apport) ;
  • vous exemptent d’une mise en réserve d’unités d’azote pour votre 3ème apport sur blé ;
  • justifient d’un déplafonnement de dose PPF sur blé le cas échéant.

 

N’hésitez pas à consulter notre site ou vous rapprocher de votre conseiller GEDA pour toute question.