Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quels sont les outils de diagnostic carbone ?

Quels sont les outils de diagnostic carbone ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’idée ici est d’illustrer la palette des outils qui intègrent la composante « carbone » sans faire une liste exhaustive. D’ailleurs, certains outils intègrent toutes les composantes (émissions de gaz à effet de serre et stockage carbone) nécessaires pour réaliser un bilan carbone (exprimé en CO2 équivalent comme unité de référence) alors que d’autres outils focalisent sur une seule composante.

A l’échelle territoriale, la méthode ABC’Terre quantifie les impacts des pratiques agricoles sur les variations à long terme des stocks de carbone organique de la couche superficielle des sols, et, inclue ces variations de stocks dans le bilan de gaz à effet des serre des systèmes de culture du territoire.

A l’échelle de l’exploitation, l’outil Dia’Terre de l’ADEME permet de fournir un diagnostic sur la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et d’ammoniac et le stockage de carbone. Cet outil a été utilisé dans l’étude des Chambres d’agriculture du Grand Est finalisée en 2019 et disponible sur le site de la CRAGE.

A l’échelle de l’exploitation, des outils spécifiques au type d’exploitation sont utilisés, par exemple CAP’2ER pour évaluer l'empreinte environnementale et les marges de progrès des exploitations d’élevage. Au niveau des exploitations de grandes cultures, un outil sera opérationnel au printemps.

 

Carbone organique du sol

A l’échelle de la parcelle, l’influence des pratiques agricoles sur l’évolution des stocks de carbone du sol peut être évaluée par des mesures directes et estimée à l’aide de modèles. Ainsi, des mesures de stocks de carbone sont réalisées sur Terralab tous les quatre ans pour suivre la dynamique du carbone en fonction des pratiques. Toutefois, cinq ans, voire dix ans, d’attente sont nécessaires pour constater les premiers effets des changements de pratiques sur les stocks de carbone organique des sols. Pour avoir une vision rapide de l’évolution temporelle du carbone organique dans les sols, il est possible de simuler l’effet de changement de pratiques grâce à des modèles comme le modèle AMG établi par l’INRA et l’outil d’aide à la décision, Simeos-AMG, intégrant ce modèle, développé par Agro-Transfert-RT. Utilisable par les conseillers et les agriculteurs, cet outil permet de simuler l’évolution du stock de carbone organique du sol jusqu’à 100 ans, sous l’effet des pratiques agricoles et en fonction des caractéristiques du sol et du climat.

 

 

A lire aussiEn savoir plus