Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Pulvé" et "Un regard vers le bio", deux nouvelles thématiques pour les groupes innovants

"Pulvé" et "Un regard vers le bio", deux nouvelles thématiques pour les groupes innovants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
pulvérisateur

Lors du renouvellement de votre adhésion, nous vous avons interrogés sur les thématiques qui nécessiteraient un travail dédié. De ce sondage, deux thèmes principaux ressortent : la pulvérisation et l’agriculture biologique.

Pour la pulvérisation, Andréa VIDAL animatrice des groupes innovants, recontactera prochainement les intéressés afin d'échanger de manière plus précise sur leurs attentes. Ce sera le point de départ pour écrire la feuille de route des actions à mener qui devront répondre aux attentes exprimées. Le groupe bénéficiera de l’appui de notre expert Jean-Paul DAOUZE.

Pour "Un regard vers l’agriculture biologique", il ne s’agit pas de faire un groupe dédié a l’agriculture biologique mais de proposer des échanges de pratiques entre agriculteurs biologiques et agriculteurs conventionnels. Grégoire FAUVAIN, notre conseiller Agriculture Biologique, animera ce groupe afin d'assurer le lien entre les deux systèmes de production.

Chacun de ces groupes commencera par une réunion de lancement ouverte à tous. Ce sera l'occasion de vous impliquer dans le groupe si vous êtes intéressé même si vous n'avez pas rempli le sondage. Par la suite, l’actualité des groupes sera diffusée via cette newsletter ou l'Espace pro (extranet). L’objectif est de caler les deux groupes pour une mise en œuvre concrète de leurs actions dès la campagne 2018/2019.

En parallèle, des groupes autour de l’agriculture de conservation vont se lancer sur les secteurs de Sézanne et de Bazancourt, complétant ainsi le travail déjà engagé par le groupe "Envie de sol en Vie" sur le secteur Champ’Argonne.

Le groupe "micro-dose" poursuit lui aussi ses travaux, à travers l’utilisation d’outils de type Opti-Protect, l’utilisation des produits phytosanitaires à dose très réduite ou bien la recherche de solutions de type bio-contrôle.

D'autres thématiques ont rencontré moins de succès :

  • L’aspect changement climatique. Etudié par les Chambres d’agriculture, il peut faire l'objet d'une intervention en tour de plaine pour lancer le débat.
  • La notion de volatilité des marchés et de commercialisation est à l'origine d'un groupe dans certains GEDA et donne lieu à des formations "coûts de production".
  • La notion de nouvelles productions peut être travaillée avec l’équipe Projet de la Chambre d’agriculture.