Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Préparer son assolement : un exercice pas si simple !

Préparer son assolement : un exercice pas si simple !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est un exercice qui revient pourtant tous les ans et auquel il est impossible d’échapper : l’assolement ! 9 agriculteurs sont venus le 8 juin dernier tenter de résoudre cette équation aux multiples inconnues.

Après un début de matinée plutôt réglementaire, avec la présentation de la nouvelle PAC, les agriculteurs présents ont pu découvrir, sans trop de surprises, grâce à une simulation sur leur assolement 2022, qu’ils pourraient atteindre le niveau 2 des aides de l’éco-régime. Un premier point positif, mais qui a été de courte durée lors du calcul de la BCAE 8 sur les surfaces non productives ou seulement 2 agriculteurs sur les 9 respectent actuellement la conditionnalité.

Une fois ce premier état des lieux fait, place à la création de l’assolement 2023 ! Sur l’outil MesParcelles, chacun a pu mettre en place ses cultures en essayant de se contraindre au mieux aux nouvelles exigences réglementaires mais aussi et surtout à ses objectifs d’exploitation, avec une question centrale : la dérogation sur les jachères pour 2023 ?

Un exercice qui a amené de nombreuses questions et notamment sur un aspect technique… tant mieux puisqu’il s’agissait du programme de l’après-midi !

Eliane Petitdant, conseillère experte à la Chambre d’agriculture a repris pour chaque culture les atouts et contraintes, techniques mais aussi réglementaires avec notamment la grande question des néonicotinoïdes sur betteraves. Grâce aux références des essais Chambre ou des instituts, elle a pu également illustrer les enjeux sur rendements en fonction des rotations, avant une séance sur les fondamentaux pour l’implantation de nouvelles jachères. Une séquence qui a été riche en échanges et partages avec l’ensemble des exploitants présents.

Cette formation qui a fait l’unanimité auprès des stagiaires sera très certainement remise au catalogue des formations l’an prochain !

Un petit quizz pour voir si vous êtes prêts pour la prochaine campagne ?


> Je souhaite être informé lors d’une prochaine session de cette formation