Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plateforme couverts 2023 : retour sur les mélanges conçus par les adhérents

Plateforme couverts 2023 : retour sur les mélanges conçus par les adhérents

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Visite plateforme couverts

Au printemps 2023, les adhérents du GEDA de Coole et Soude se sont réunis pour réfléchir ensemble à la conception de mélanges de couverts les plus susceptibles de convenir à leurs problématiques. 

Conception de la plateforme

Au printemps 2023, les adhérents du GEDA de Coole et Soude se sont réunis pour réfléchir ensemble à la conception de mélanges de couverts les plus susceptibles de convenir à leurs problématiques.Groupe conception couverts

 

Du côté de leurs attentes, les priorités qu’ils se sont fixées sont les suivantes :

  • biomasse,
  • piégeage d’azote et de carbone,
  • couverture et protection du sol.

Et autre priorité, et pas des moindres, trouver une légumineuse capable de pousser correctement en craie !

Avec ces objectifs en tête, différents groupes ont proposé des mélanges de base. Ces derniers ont été testés sur la plateforme en l’état, et avec des variations :

  • Modulation de dose : baisser la dose de crucifère et augmenter la dose de légumineuse

Cette variation a été tentée car souvent les biomasse des légumineuses au sein des couverts ne représentent au mieux que 10% de leur biomasse totale. Est-ce parce qu’on surdose en crucifère ?

  • Variation de légumineuse : Dans les mélanges, les légumineuses représentent souvent plus de la moitié du coût. Peut-on produire de la biomasse avec des légumineuses produites sur la ferme ?

 

Résultats de la plateforme

plateforme-vue-du-ciel

 

Voici les résultats de cette plateforme semée le 23 août au semoir céréales suite à un déchaumage par Amaury Barré à Condé sur Marne. Pesées réalisées le 18 octobre.

Groupe 1 : Mélange de base : moutarde blanche – radis fourrager – phacélie – tournesol – pois fourrager (Riff)

résultat plateforme

Pour les variations de ce mélange n°1, les biomasses sont similaires entre pois fourrager (Riff) et pois protéagineux de printemps.

Attention cela dit, le pois fourrager a continué à faire de la biomasse jusqu’à mi-novembre, contrairement au pois protéa.

Ensuite, dans cet exemple, le fait de surdoser en légumineuses et sous-doser en crucifère n’a pas permis d’atteindre des niveaux de biomasse équivalents à la proposition initiale. 

 

Groupe 2 : Mélange de base : radis chinois – moutarde d’Abyssinie – phacélie – pois fourrager (Riff)

résultat-plateforme-groupe-2

Ici, la proposition initiale du groupe 2 est la plus productive.

Comme pour le premier mélange, baisser la dose de crucifère et augmenter la dose de légumineuse ne maintient pas le niveau de biomasse initial. Cela dit, le pois fourrager pèse malgré tout dans la biomasse, car en son absence (mélange 12), la biomasse passe de 2 t à 1.4 t de MS/ha.

 

Groupe 3 : Mélange de base : radis fourrager – moutarde d’Abyssinie – phacélie – tournesol - lentille

résultat-plateforme-groupe-3

Ici, augmenter la dose de lentille n’apporte pas d’avantage de biomasse et impacte beaucoup trop le coût du mélange si la lentille n’est pas auto-produite. 

Le couvert préféré des adhérents

L’objectif de cette plateforme était d’identifier le mélange répondant le mieux aux attentes de Coole et Soude.

Cela dit, identifier le meilleur mélange en ne se basant que sur sa biomasse nous semblait trop restrictif. Même si ce critère est important, il n’est pas le seul à peser dans la balance.

Les couverts peuvent aussi être jugés sur leur diversité, leur impact sur les pollinisateurs, leur capacité à fixer de l’azote atmosphérique, leur impact sur les mycorhizes, et bien d’autres encore…

Le meilleur couvert n’a donc pas été déterminé par sa biomasse, mais a été sélectionné par vote des adhérents présents à la visite !

AND THE WINNER IS ..... Le mélange 1 (moutarde blanche – radis fourrager – phacélie – tournesol – pois fourrager) !

Le groupe qui avait conçu ce mélange a été récompensé avec de la bière locale, des casquettes et piquets GEDA !

Pas loin derrière, dans les votes, était également cité le mélange 8 : radis – phacélie – vesce velue (Capello).

La présence des légumineuses est donc toujours appréciée par les adhérents, même si ces dernières pèsent parfois peu dans la biomasse finale, même en les surdosant. Attention, cette année sur cette plateforme, cela est vrai pour des pesées à la mi-octobre… mais si on les laisse pousser plus longtemps… les légumineuses compensent !

Pas de précipitation pour détruire nos couverts

productivité-mélanges-adhérents

Les mélanges préférés, lors de la visite, ont été pesés à nouveau plus d’un mois après les votes. Pour les deux mélanges, on constate que cette année, retarder la période de destruction permet de maximiser la biomasse des légumineuses. Ici, c’est la vesce velue Capello qui a le plus profité du mois de maintien supplémentaire, pour passer de 0.5 à 2 t de MS/ha !

 

mélange-8-au-23-nov