Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Place à la visite d'essais sur Champ'Argonne

Place à la visite d'essais sur Champ'Argonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les tours de plaine du printemps 2022 se terminent avec la rencontre de juin pour le GEDA Champ'Argonne. C'est le moment de se retrouver, d'échanger et de visiter quelques essais pour les adhérents.

La journée débute avec la visite de l'essai variétés blé situé sur le lycée de Somme-Vesle et pour les agriculteurs c'est l'occasion de voir un panel et de faire leur première sélection de variétés pour 2023 : résistance aux maladies, productivité, …, rien n'échappe aux adhérents du GEDA ! En regardant en végétation, force est de constater qu'une fois de plus 2022 n'est pas une année à septoriose, mais elle n'en est pas moins présente en fond de végétation. Nous en profitons pour faire le point avec Corteva sur les résistances triMR, triHR et MDR et tester directement au champ la présence –ou non– de résistance.

La matinée se termine avec un repas bien mérité au lycée avant de poursuivre la journée avec Arvalis-Institut du végétal qui nous parle de couverts semi-permanents de légumineuses dans les rotations champenoises. Il s'agit d'une expérimentation longue durée qui teste différents scénarios de couverts semi-permanents. L'objectif est d'évaluer les bénéfices de ce type de pratique dans la rotation, et pour cela 3 scénarios avec des dates de destruction différentes (de 1 à 3 ans en place) sont comparés. Pour le moment les résultats ne sont pas évidents du fait de problèmes rencontrés entre de mauvaises ou absence de levée et une gestion de la destruction plus délicate que prévue. Néanmoins l'expérimentation se poursuit à s'adapte aux aléas rencontrés.
.