Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Petit retour sur les principaux résultats des Fermes DEPHY

Petit retour sur les principaux résultats des Fermes DEPHY

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le groupe Ferme DEPHY, accompagné par la Chambre d’agriculture de la Marne, s’est retrouvé en janvier dernier chez François Guyard pour réaliser le bilan de la campagne 2017. Cette rencontre a permis d'échanger sur ses pratiques et de fixer des objectifs à atteindre pour la nouvelle campagne

 

Les IFT hors herbicides : - 50 % atteints

Le groupe a réussi à atteindre une réduction du poste fongicide-régulateur et insecticide de 50 % par rapport à des IFT de référence.  Il existe des écarts selon les exploitations liées à l’assolement principalement avec la présence de cultures plus ou moins exigeantes et à la conduite de leurs cultures. Les échanges entre les agriculteurs du réseau favorisent la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Le groupe maintiendra cet objectif continuant à évaluer sur la performance économique de ces pratiques.

Blé 2017 : 1 IFT fongicide

Le groupe s’était fixé l’objectif d’obtenir 1 IFT fongicide sur blé en 2017 ; objectif atteint ! Le premier levier utilisé est le choix de variétés plutôt tolérantes aux maladies. Ensuite l’optimisation des techniques de pulvérisation (micro-doses, adjuvantation) couplée au suivi d’outil de pilotage pour décaler la première intervention participe fortement à la réussite.  Enfin la faible pression de la septoriose pour cette campagne y a contribué favorablement, mais en partie pénalisée par une présence de l’oïdium importante en début de campagne. Pour 2018, le groupe évalue les semis de mélanges de variétés de blé, limiter le développement d’une maladie et ainsi consolider la baisse des IFT fongicides.

Objectif à atteindre : la baisse des IFT herbicides

L’objectif principal du groupe pour les 3 prochaines campagnes est d’intensifier l’effort sur la réduction des herbicides. Un point de satisfaction, le poste herbicide sur les exploitations DEPHY n’a pas augmenté et le salissement est contrôlé. Le groupe ira à la rencontre d’autres fermes DEPHY  pour étudier la réussite d’exploitation ayant atteint un IFT herbicide de 1 et transférer ces pratiques sur leurs exploitations.

Les IFT betterave stabilisés mais jusque quand ?

Les IFT betterave du groupe n’ont pas augmenté. La pression herbicide avec les semis plus précoces et l’évolution de la flore n’a pas engendré une hausse du poste herbicide par une intensification du désherbage mécanique et de la localisation des traitements. Sur certaines exploitations, la pression cercosporiose et teigne semble s’accentuer d’année en année et entraîne une hausse des postes fongicide et insecticide.  Demain, la suppression des insecticides en enrobage sur la semence risque d’avoir un impact.

 

Consultez le bilan complet des Fermes DEPHY Grand Est