Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Palmarès du SIMA 2019, les médailles du numérique

Palmarès du SIMA 2019, les médailles du numérique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dyna Trac (Laforge) version premium

Boîtier Karnott testé en 2017 à la Ferme 112

Vue des lames Zasso

Nous présentons ici, en nous référant grandement aux descriptifs accompagnant le palmarès (simaonline), les entreprises et leurs projets reposant sur des applications digitales et numériques. Deux d'entre elles, Laforge et Zasso, étaient présentées à Terres Innovation en 2018. Vous les retrouverez cette année, les 22 et 23 mai, parées de leur médaille, dont une en or, excusez du peu.

Pour chaque descriptif, figure un commentaire relatif aux usages ou au service que l’on peut en attendre.


LAFORGE : Interface de guidage de l’outil. Une interface de guidage « généraliste » d’outils attelés à l’arrière du tracteur (non spécifique à un outil et/ou à des conditions particulières). Cette interface DynaTrac permet le découplage du mouvement de l’outil par rapport au tracteur.
--> L’ensemble outil/interface et tracteur est libre. En toute logique le matériel ne doit pas tendre à désaxer le tracteur de sa trajectoire lors des travaux en dévers. Il faut que le DynaTrac dispose de son propre dispositif de guidage.

AIRBUS DEFENCE AND SPACE & JOHN DEERE : Suivi dynamique de l’azote par imagerie satellite et capteurs machine. Le concept consiste à suivre de façon très précise et régulière la consommation d’azote par une culture, afin de pouvoir détecter précocement les éventuelles anomalies et faire, à la fin, une balance précise entre apports d’azote et consommation par la culture. Il s’agit de coupler des données de télédétection (avec un pas de temps inférieur à la semaine) et des données machines portant sur les dates des apports, les quantités et - pour les amendements organiques - sur la teneur de ces apports.
--> Cette approche suppose de disposer, dans le processus, d’une modélisation capable de quantifier les apports nécessaires si l’on veut les adapter en temps réel aux éventuelles déficits à combler. On touche à la fois à la conduite des cultures et à la traçabilité.

BOSCH FRANCE : Suivi dynamique de la végétation par capteurs connectés aux champs pour l’aide au pilotage des cultures. Ce projet est mené en partenariat avec la start-up Hiphen. Il associe des capteurs de terrain (station météo, sonde de sol et caméra multispectrale) à des sources de données de télédétection. L’objectif de ce dispositif est de coupler des données à très haute résolution spatiale (images de télédétection de drones et/ou de satellites) avec des données à très forte répétition (une image par jour de la même zone de la parcelle), comme le service Airbus/ John-Deere cité précédemment.
--> A l’instar de ce dernier, également, on est capable de réaliser conjointement un état des lieux des cultures en un point donné et une vision de la variabilité intraparcellaire. Cette fois, le travail se situe essentiellement en amont, n’incluant pas l’étape « machine-applications ».

CLIMATE FIELDVIEW : Plate-forme d’agriculture numérique permettant d’analyser les données agronomiques pour optimiser le rendement.  Elle intègre un dispositif automatisé de collecte de données machines grâce au boîtier « Field View Drive ». Ce dernier requiert une connectique ISOBUS. La plate-forme Climate FieldView permet ensuite à l’utilisateur d’analyser les données ainsi récoltées, en croisant, par exemple, les données de travail des machines (rendement, application d’intrants…) avec des cartes de sol, des images de télédétection…
--> Il s’agit de proposer un support de diagnostic de l’agriculture de précision s’appuyant sur des sources d’information « sol, plante, machine » avec superposition et comparaison de cartographies. Cette approche est au centre des préoccupations des acteurs de l’agriculture moderne digitalisée.

DE SANGOSSE : Capteur connecté autonome pour le comptage et le suivi des limaces. Il permet de compter et de suivre l’activité des limaces durant toute la nuit.
--> Il assure détection et quantification, ce qui est une aide précieuse pour la lutte contre le parasite, puisque pratiquement irréalisable avec des moyens traditionnels (piégeages). Il reste à approfondir les notions de présence/seuils.

ISAGRI : Assistant vocal pour les agriculteurs. Baptisé Fernand, l’assistant vocal se synchronise avec les logiciels de gestion de l’exploitation pour en récupérer les informations nécessaires à son fonctionnement et les stocker dans une base de données dédiée hébergée dans le cloud. Cela permet, entre autres, à n’importe quel logiciel ou service agricole de s’appairer avec cette base de données via des API.
--> Cette capacité d’appairage à une API (assistance de programmation) constitue un autre volet de L’AG Tech. Il touche à l’interopérabilité, la disponibilité en tout temps (ou presque) puisque connecté au cloud, permet une forme de traçabilité. On y retrouve des pans de la réflexion d’Hervé Pillaud dans son ouvrage « Agrinumericus » dans lequel il explore le cadre supposé de l’agriculture connectée encore à venir, quoique déjà engagée.

KARNOTT : compteur connecté qui simplifie le suivi de vos interventions. Dispositif totalement autonome qui peut être utilisé pour suivre l’activité de n’importe quel équipement agricole. Des algorithmes performants traitent les données de localisation pour en déduire l’activité de l’équipement, les trajets liés au transport et au travail. Il simplifie ainsi l’édition des bons de travaux et la facturation.

TRIMBLE : Application de détection automatique des outils et marqueur Bluetooth Synchronisation et partage automatique des données.  Une balise RFID (balise ou puce émettant une radio fréquence), fixée sur n'importe quel matériel tracté, transmet par liaison Bluetooth son identification avec ses caractéristiques à la console du tracteur pour assurer une traçabilité zéro saisie. Cette identification inclut dans les enregistrements des travaux effectués à la fois par les outils ISOBUS (déjà reconnus par la console du tracteur) et par les outils non-ISOBUS. De plus, ce tag règle automatiquement les fonctions d’autoguidage de la console en fonction de la largeur de l’outil ainsi reconnu.
--> On confine ici à une offre cohérente capable non seulement de lier la machine à la traçabilité, mais aussi d’en obtenir les conditions d’utilisation pour autant qu’elles aient été programmées à destination de la console du tracteur.

CASE IH : Herbicide électrique connecté. Cet outil d’origine Zasso (Suisse) est une alternative à l’emploi d’herbicides chimiques, basé sur l’électrocution des adventices ou des cultures à détruire.  La photo montre ici une vue des lames transmettant le courant électrique à la cible. Un matériel qui a suscité une grande curiosité à Terres Innovation 2018 !

Il est hautement probable que des applications de même nature que celles présentées ici soient exposées au SIMA. En effet, les médailles sont attribuées aux exposants qui en font la demande. D’autres peuvent parfaitement ne pas y figurer bien que proposant des innovations intéressantes. Toutefois, dans le domaine du numérique, choisir de se tenir dans l’ombre des acteurs majeurs peut signifier y rester pour longtemps. Il faut noter que les constructeurs, donc leurs distributeurs, s’emparent des applications agronomiques en amont et de la traçabilité en aval, en s’associant le plus souvent à des sociétés spécialisées. Cela en dit long sur la force de frappe de ces nouveaux acteurs. Jusqu’ici ils accompagnaient les agronomes en répondant à leurs préconisations, à présent ils s’intègrent à la préconisation.