Vous êtes ici : Accueil > Actualités > OSER en AG pour les GEDA d’Esternay, Monts de Champagne et Sézanne-Anglure

OSER en AG pour les GEDA d’Esternay, Monts de Champagne et Sézanne-Anglure

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est autour du projet OSER que 3 GEDA du pôle Brie Champagne se sont retrouvés l’après-midi du jeudi 27 janvier pour leurs assemblées générales.

Le projet OSER (Opportunités et Stratégies des Exploitations Résilientes) a suscité la curiosité d’une trentaine d’adhérents des 3 GEDA du sud-ouest (Monts de Champagne, Sézanne-Anglure et Esternay). Maxime Miguel (conseiller stratégie d’exploitation à la Chambre d'agriculture de la Marne), Olivier Josselin (conseiller gestion chez AS Entreprises) et Arthur Adamczyk (conseiller bio à la Chambre d'agriculture) ont présenté ce projet toute l’après-midi en interaction avec les adhérents !

La 1ère partie était consacrée à la présentation du projet OSER. Rappelez-vous, le but de ce projet est de déterminer les forces et faiblesses  techniques mais aussi les choix stratégiques des exploitations réalisées en grandes cultures, que ce soit en craie ou en brie. Des exploitations ont été auditées, préalablement choisies selon leurs performances économiques (quintile 1 pour les exploitations les plus performantes et quintile 5 pour les moins performantes). Stratégies de ventes, d’investissement, de renouvellement du matériel, de systèmes de cultures, de diversité des assolements, d'externalisation des activités agricoles …beaucoup de points qui semblent jouer sur les résultats financiers des exploitations. Conclusion : il n’existe pas une stratégie gagnante unique !

Un focus a ensuite été réalisé sur les filières betterave, agriculture bio, luzerne et méthanisation. L’objectif était de présenter l’état des lieux et de déterminer les perspectives économiques et techniques de chaque filière. Bonne nouvelle pour les producteurs de betteraves : la culture conserve tout son intérêt dans votre assolement.

Un point sur la nouvelle PAC a permis de conclure l’après-midi : écorégimes nouveaux points BCAE…ont suscité beaucoup de questions mais rassurez-vous, il vous reste encore quelques mois pour approfondir le sujet !

Retrouvez l’intégralité des documents présentés lors de l’Assemblée Générale en cliquant ici.