Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Optiprotect sur blé : quels résultats en 2019 ?

Optiprotect sur blé : quels résultats en 2019 ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette année, 489 parcelles de blé marnaises ont été suivies par l’OAD Optiprotect. Une forte progression par rapport à 2018 qui témoigne l’intérêt et la confiance des utilisateurs envers l’outil.

Que ce soit grâce au test d’une parcelle sur le compte découverte ou via un compte exploitation individuel, le constat reste le même : une très bonne satisfaction avec 100 % des comptes individuels ayant répondu à l’enquête et prêts à renouveler l’abonnement en 2020 !

Parmi les intérêts du modèle, on retrouve en top 3 : l’économie d’un passage, le gain de temps sur l’observation des parcelles et l’organisation des traitements et la sécurisation des prises de décisions. Des gains facilités grâce à la réactivté de l’outil et son fonctionnement avec son interface accessible en permanence, les rapports mails et alertes sms.

Une bonne vision de l’année 2019 dans les essais

Un essai fongicide a été mis en place à La Chapelle Lasson par les GEDA du pôle Brie Champagne, sur la variété LG Absalon, l’une des variétés les plus tolérantes aux maladies du feuillage du catalogue français (notes de 7.5/9 en septo et 7/9 en rouilles). La parcelle a été semée début novembre 2018.

Qui dit variété tolérante et semis tardif, dit moins de pression maladies. L’objectif de cet essai était donc de voir comment se comporte l’OAD (Outil d'Aide à la Décision) dans cette situation.
La septoriose est restée absente tout au long de la campagne. Il a fallu attendre début juin pour voir apparaître quelques symptômes sur F3 dans les témoins non traités. A la récolte, la nuisibilité maximum est de 7 quintaux bruts.
Comme le montre le graphique ci-dessous, la courbe de réponse en 2 traitements (Kantik à 2 nœuds repris par Librax au stade gonflement) est plate : l’investissement fongicide devait donc être le moins cher possible !
L’OAD a fait déclenché un seul traitement septo le 23 mai au stade gonflement. Il n’a pas conseillé de reprise en T2. Avec un coût fongicides de 22 €/ha, ce programme a permis un même rendement que la courbe de réponse en 2 passages ! Optiprotect a donc bien répondu à l’objectif de départ : il a une bonne vision des maladies, même en situation de faible pression.

En 2019 489 parcelles ont bénéficiées des prévisions Optiprotect

 

 

Avec un coût de 22 €/ha, le programme OAD tire son épingle du jeu.

Des nouveautés pour 2020

Même avec des retours d’utilisateurs satisfaits dans l’ensemble et des résultats d’essais qui confirment l’efficacité du modèle, certaines petites évolutions étaient nécessaires pour qu’Optiprotect puisse être encore plus performant. Ainsi à partir des remontées des utilisateurs et des conseillers, nous pouvons vous annoncer que pour la campagne 2020, l’OAD sera doté de nouvelles fonctionnalités :

  • Recalage du stade épi 1 cm à la parcelle.
  • Prise en compte de la date du premier traitement réalisé pour calcul du renouvellement (septoriose).
  • Application téléphone

Et nous réfléchissons d’ores et déjà à l’intégration de nouvelles cultures pour 2021, notamment l’orge d’hiver sur lequel nous intégrons le test du modèle dans les protocoles d’essais.

 

Sophie CAYREFOURCQ et Adeline LENOIR