Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les rencontres CSP du mois de janvier dans vos GEDA !

Les rencontres CSP du mois de janvier dans vos GEDA !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Passage obligatoire pour le 1er janvier 2024 au titre de la conditionnalité et doublement obligatoire pour le renouvellement de votre Certiphyto, le conseil stratégique phyto s'est invité dans vos GEDA lors de 4 journées tests en groupe à Suippes, Sézanne, Châlons et Reims !

Avec leur propre ordinateur ou avec un ordinateur prêté pour la circonstance, les 27 adhérents "cobayes" se sont prêtés au jeu du diagnostic : assolements, rotations, matériels de travail du sol, utilisation des phytos via les IFT et la liste des produits CMR utilisés sur 2021 !

A partir des comparaisons d'IFT et des échanges d'expériences, ils ont listé les principaux bioagresseurs dominants sur leurs exploitations, puis les moyens mis en œuvre par chacun pour tenter d'y remédier. Les adventices (vulpins, ray-grass, chardons et ombellifères), les maladies (septorioses, oïdium, rouilles, cercosporiose...), les ravageurs (altises, CBT, méligèthes, pucerons, teignes,...), les nuisibles (campagnols, pigeons, corbeaux,...) ont alimenté de nombreux et riches retours d'expérience !

Enfin, à partir de cet état des lieux, la journée, souvent trop courte, s'est terminée sur un plan d'action individualisé avec l'intégration de nouveaux leviers à adapter différemment selon les possibilités et attentes de chacun. Il n'y a aucune obligation de résultats lorsque le renouvellement de ce conseil stratégique aura lieu (2 à 3 ans plus tard, soit entre janvier 2024 et janvier 2025) ! Un réajustement de celui-ci sera surtout nécessaire !

Sur le plan ressenti, même si la plupart des participants ont bien souvent apprécié ce moment convivial d'échanges entre pairs, certains sont repartis un peu "frustrés" par la lourdeur du diagnostic, qui prend souvent le pas sur le plan d'action, et même sur des apports techniques qui pourraient être plus approfondis !

De futures journées seront reproduites en juin et en hiver prochains. Face à ce constat "expérimental", il est fort probable que le diagnostic sera en partie pré-rempli en amont par les adhérents. Cela sera une condition incontournable pour pouvoir participer à la journée, afin de la rendre toujours plus riche d'enseignements. A suivre...

 

Pour en savoir plus sur le CSP, c'est par ici !