Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les GEDA de Châlons en visite au Lac du Der

Les GEDA de Châlons en visite au Lac du Der

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l’occasion de leurs Assemblées Générales du 5 février dernier, le GEDA de Coole et Soude et le GEDA de la Vallée de la Vesle ont organisé une matinée découverte sur l’histoire et la gestion du Lac du Der-Chantecoq.

L'histoire du lac

Notre visite a été guidée par M. Brayer, salarié de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs et missionné sur l’ouvrage du Der.
Ce lac-réservoir Marne a été mis en service en 1974 et a pour missions principales de renforcer le débit de la Marne en étiage et de diminuer les risques d’inondations à l’aval.
Ce lac artificiel est le plus important des ouvrages gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs avec 4 800 hectares de superficie totale et 349 millions de m3 en capacité de remplissage à la côte normale d’exploitation.

Notre visite a débuté à Saint-Dizier par la découverte de la salle de régulation où M. Brayer nous a expliqué le principe de fonctionnement qui est rythmé par les saisons.
En hiver et au printemps, les eaux sont prélevées en Marne et en Blaise pour constituer une réserve pour l’étiage. En période de crue, des prélèvements supplémentaires sont effectués pour limiter les risques d’inondations en aval. Puis, en été et en automne, l’eau précédemment stockée dans le lac-réservoir est restituée aux rivières pour éviter un débit trop faible et permettre notamment les prélèvements pour la production d’eau potable et l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques.

Notre visite s’est poursuivie par une halte à Arrigny, au niveau du canal de restitution utilisé lors du "soutien d'étiage". En effet, à l’ouest de ce village se trouve un canal long de 3 km qui part du lac-réservoir pour redonner de l’eau à la Marne. Cet ouvrage fonctionne donc comme un instrument de régulation, et le niveau du plan d’eau fluctue selon les besoins de la Marne et de la Blaise.
M. Brayer nous a témoigné avec conviction ses années d’expérience en nous relatant l’année 2017 qui avait été très compliquée à gérer et à vivre avec les importantes inondations.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas puisque M. Brayer nous confiait que l’année 2018, qui a connu un manque d'eau important, a été à l’opposé des problèmes de 2017.

Des échanges très appréciés

Enfin, nous n’oublierons pas de faire remarquer que le lac du Der-Chantecocq constitue aussi un attrait touristique grâce à l’environnement préservé propice aux ballades et grâce à la base nautique de Giffaumont et plus récemment au casino. C'est d'ailleurs dans ce lieu que les adhérents des 2 GEDA se sont retrouvés autour d'un repas qui a ravi les papilles de tous. L'après-midi s'est poursuivi par les assemblées statutaires propres à chaque GEDA. Ce fut l'occasion pour Sébastien ARNOULD, président du GEDA de la Vallée de la Vesle de co-présenter le bilan de l'année avec Sandie SCHAPMAN, nouvelle conseillère du GEDA de la Vallée de la Vesle arrivée depuis 2 mois.