Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les agris au RDV de l'Inter-GEDA !

Les agris au RDV de l'Inter-GEDA !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Inter-GEDA-retour

Le jeudi 25 janvier s'est tenu un des évènements phares au sein des GEDA, l'Inter-GEDA qui a lieu cette année au Mont-Choisy à Chalons. Cette rencontre technique dédiée aux exploitants a réuni plus de 80 adhérents marnais sur la thématique Ferti'sol !

Cette journée a été introduite par un discours de Julien Legrix, Directeur de la CA51, puis par Sébastien Arnould, président du GEDA Vallée de la Vesle.
S’est ensuite tenue la table ronde « Pratiques de fertilité & fertilisation : que nous disent nos sols ? » articulée autour de 2 experts :

  • François Barnéoud, pédologue,
  • Xavier Salducci, directeur du laboratoire Celesta Lab.

Finalement, ce dernier ne pouvant être présent pour raisons médicales, c'est Marion Guillot, conseillère CA51, qui est montée sur scène pour retransmettre ses propos.

La table ronde a été très dynamique et riche en échanges entre nos intervenants et Sylvain Duthoit, conseiller CA51, animateur de matinée. Ce temps fort a aussi été ponctué en donnant la parole à plusieurs agriculteurs pour qu'ils témoignent de leurs expériences.

Inter-GEDA-accueil  Inter-GEDA-intervenants Inter-GEDA-table-ronde

L'après-midi s’est poursuivie sur un autre rythme !

Les agriculteurs, répartis en 4 groupes, ont pu profiter de 4 ateliers thématiques autour de la fertilisation et de la fertilité du sol. Ces ateliers ont été animés par les agriculteurs eux-mêmes, accompagnés de leur conseiller(ère).  

Ainsi, les groupes des GEDA Champ'Argonne, GEDA Vallée de Vesle, GEDA Coole et Soude et le groupe Terre de Vers ont pu partager avec les autres agriculteurs présents, leurs témoignages et les restitutions de leurs travaux, des analyses et des expériences menées.

Enfin, Mickaël Jacquemin, a clôturé la journée en rappelant à tous la force de nos groupes et le bilan de cette journée réussie. 

atelier-inter-GEDA-1  atelier-inter-GEDA-2  atelier-inter-GEDA-3 atelier-inter-GEDA-4

 

Un an et demi de travail

Après plus d'un an et demi de travail sur cet évènement, l’Inter-Geda a montré qu’il a pu répondre à des questions. Il a présenté un panel de connaissances et d’indicateurs, et à travers de nombreux échanges, des pratiques à favoriser et des systèmes à adapter. 
Et à la fois, cet Inter-Geda a également éveillé d’autres interrogations et intérêts ce qui vont permettre d’alimenter encore de nouveaux travaux et de nouvelles animations !

 

Témoignage de Cyrille Michel, adhérent du GEDA Vallée de la Vesle

"Très motivant de voir tous les participants intéressés et curieux pour leur sol ! C’est un sujet qui nous interpelle !

J’aimerais poursuivre cette dynamique en groupe en continuant à approfondir dans le même sens.
Lors d’un tour de plaine au printemps, on va renouveler l’expérience du chargeur frontal dans mes champs !

A l’échelle de mon exploitation, je souhaite persévérer et continuer à prendre soin de mon sol en poursuivant l’évolution de mes pratiques.
Pour exemple, je me suis équipé de dents fissuratrices !!"
 

Témoignage d’Adrien Hirson, adhérent du GEDA de Coole et Soude


"Cet Inter-GEDA a été, pour moi, une belle occasion de rencontrer d’autres adhérents et d’échanger avec eux sur leurs pratiques grâce aux moments de convivialité prévus sur la journée.
Les moments techniques ont, quant à eux, apporté une brique de plus à mes réflexions actuelles sur la fertilité de mes sols. Après les profils au chargeur frontal réalisés avec le GEDA dans une de mes parcelles et la formation PK suivie avec Philippe Marion, les discussions de la table ronde me confortent dans certaines décisions techniques qui cheminaient déjà.
Je pense adapter certaines pratiques sur mon exploitation, notamment au niveau de la gestion des pailles, jusqu’ici systématiquement exportées, et je réfléchis à intégrer des apports de matière organique dans ma rotation."