Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le projet OSER arrive dans la Marne !

Le projet OSER arrive dans la Marne !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que le projet OSER ?

OSER (Opportunités et Stratégies pour des Exploitations Résilientes) est un projet né dans l’Aube, plus précisément sur le territoire du Barrois. Suite à plusieurs difficultés économiques et techniques rencontrées par les agriculteurs de ce secteur, ces derniers ont sollicité les Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne pour trouver des solutions. Une prospection économique (par les CER, centres de gestion locaux) a alors eu lieu chez plusieurs agriculteurs ainsi que des audits avec un questionnaire multicritères (agronomie, social, technique, matériel, etc…). Le but étant de relier ce qui fait la performance économique d’une exploitation à ses caractéristiques et aux activités qui y sont menées. Ainsi, après synthèse des audits et prospections économiques, les conseillers agricoles et des centres de gestion ont pu mettre en évidence plusieurs stratégies gagnantes et atouts qui font la force de certaines exploitations. Le second but du projet OSER a été d’amener ces leviers chez les agriculteurs qui sont en difficulté, ou tout simplement intéressés, à l’aide de forum, de conseils et de groupes de travail.

OSER dans la Marne

Après des retours positifs de la part des agriculteurs du Barrois, la Chambre d’agriculture de la Marne a décidé de déployer OSER sur deux territoires de son département, la Champagne crayeuse et la Brie. Ces deux zones sont assez similaires dans leurs activités et donc dans les difficultés successives qu’elles rencontrent depuis quelques années (sécheresses, fin des quotas betteraviers et des prix garantis, diminution des aides PAC, etc…).
Sur le modèle du Barrois, des prospections économiques (par AS Entreprises et CDER) et des audits avec questionnaires vont être réalisés dans ces deux territoires de la Marne. L’objectif est le même que dans l’Aube, c’est-à-dire identifier des stratégies et atouts innovants chez les agriculteurs qui s’en sortent le mieux économiquement pour les amener chez ceux qui en ont besoin. Ainsi dans le département de la Marne, les projets OSER en Craie et OSER en Brie seront menés parallèlement par la Chambre d’agriculture de la Marne, AS Entreprises et le CDER. Pour la Brie, environ 25 exploitants seront audités et 30 le seront en Craie. Pour le territoire de la Craie, les résultats seront mutualisés avec les départements de l’Aube et des Ardennes.

Les partenaires du projet

De manière générale, le projet OSER est une démarche multipartenariale dont les acteurs possèdent des compétences variées et surtout complémentaires pour permettre la meilleure analyse possible des exploitations et de leurs caractéristiques. Le projet regroupe ainsi plusieurs Chambres d’agriculture (Aube, Marne, Haute-Marne et Ardennes) pour l’aspect agronomique et technique et des centres de gestion (AS Entreprises, CDER, CERFRANCE) pour les prospections économiques. Les audits seront réalisés par l’un ou l’autre type de conseiller (agricole ou gestion).

Ces premiers acteurs s’associent à d’autres en ce qui concerne les groupes de travail en parallèle des audits, notamment les représentants de banques et assurances (Groupama et Crédit Agricole) ainsi que les représentants de plusieurs filières concernées par les territoires du projet (Terreos, Cristal Union, Sun Déshy, Luzeal, Capdea). Cela permettra de mener des projets de groupe sur le long terme en résolvant les problèmes rencontrés actuellement dans ces filières.


Besoin de plus d'infos ? Une plaquette informative est disponible auprès de votre conseiller pour plus de détails sur le projet OSER.