Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le profil cultural sans effort !

Le profil cultural sans effort !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
profil de sol

Le profil cultural est enseigné dans les écoles d’agronomie, mais il faut bien reconnaître qu’il n’est pas souvent mis en œuvre dans les champs. La perspective de creuser à la bêche et à la pelle dans un sol rappuyé par l’hiver et le travail du sol n’attise pas toujours la curiosité !

Pourtant la présence d’engins de levage équipés de fourches sur les exploitations (sur tracteur ou sur chargeur hydraulique) permet de faire un profil à la fois sans peine et à hauteur d’homme facilitant ainsi les observations.

La méthode

La réalisation de ce type de profil lors des Culturales 2017 à la Ferme 112 a sensibilisé quelques jeunes adhérents du GEDA du Fismois à l’opportunité de la méthode.
Ainsi, fin avril dernier, sous la houlette de Jean-Paul Daouze, ils ont pu mettre en pratique la technique:
- resserrer les fourches à un écartement de 30 cm environ ;
- enfoncer les fourches avec un angle de 30° par rapport au sol ;
- relever délicatement le bloc de sol ainsi prélevé.

Observer et diagnostiquer

La technique a été testée sur orge de printemps et blé implantés derrière betteraves après labour. L’état du sol a été très bien mis en évidence par cette méthode. La récolte des betteraves en conditions difficiles a provoqué la compaction des sols qui se traduit au printemps par la présence de blocs contournés par les racines. En profondeur, on observe une semelle plus ancienne qui constitue un obstacle. Le diagnostic est établi, il reste à mettre en œuvre un travail profond pour fissurer cette zone.

Au-delà de la facilité de mise en œuvre, cette technique permet aussi de multiplier les points d’observation tant dans l’espace que dans le temps. Alors à vos fourches… hydrauliques !