Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le groupe Terre de Vers teste la fabrication du thé de compost oxygéné !

Le groupe Terre de Vers teste la fabrication du thé de compost oxygéné !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sylvain explique au groupe le mélange qu'il réalise pour le TCO

Le TCO est en cours d'utilisation

Après avoir suivi plusieurs formations sur le sujet des TCO (thés de compost oxygéné) dont notamment une cet hiver animée par Jean-Charles Devilliers, le groupe Terre de Vers est passé de la théorie à la pratique au cours d’un tour de plaine peu ordinaire.

Sylvain Quinon, l’un des membres du groupe Terre de Vers, nous a ouvert les portes de son exploitation.

Bien qu’agriculteur conventionnel, Sylvain s’intéresse aux solutions alternatives pour améliorer la vie du sol et réduire l’utilisation des phytos. Parmi elles, l’une des solutions qu’il a décidé de travailler sont les TCO. Cette technique, qui consiste à  faire infuser du compost dans des conditions aérobies, permet de multiplier les micro-organismes du compost afin de les pulvériser sur les cultures et ensemencer les sols.

Fort de trois années d’expérience dans le domaine, Sylvain nous a initié à la fabrication du TCO. La première étape est la préparation du compost. En effet, même si la base de la méthode est l’infusion de compost dans l’eau, celui est rarement utilisé seul. On vient souvent lui ajouter quelques « ingrédients » pour booster les cultures comme par exemple le guano de chauve-souris, des algues ou encore de la silice pour apporter des oligo-éléments et autres éléments nutritifs aux cultures. Sylvain a aussi fait le choix d’ajouter différentes bactéries et champignons pour ensemencer le TCO avec des souches préalablement choisies. Le choix du compost lui-même est aussi important. La plupart du temps, c’est le lombricompost qui est choisi car en traversant le tube digestif des lombrics, la matière organique s’enrichit d’une flore microbienne très active, mais aussi d’enzymes et d’hormones. Une fois le mélange réalisé, Sylvain l’a ensuite placé dans un sac en nylon avec des micro-perforations de 100 microns. Celui-ci a été mis à infuser dans une cuve plastique munie de quatre bulleurs pour que le taux d’oxygène soit d’au moins 20 % et préalablement remplie avec 1000 litres d’eau non chlorée et tempérée puisque la température optimale de multiplication des micro-organismes intéressants est entre 18 et 22°C. Et voilà, le thé est fait, il ne reste plus qu’à attendre au minimum 12 h pour avoir un thé de compost bactérien !

Le tour de plaine s’est poursuivi sur le thème de la pulvérisation. Lorsque le thé sera prêt, Sylvain utilisera un système de pompage pour remplir son pulvérisateur. La pulvérisation du thé se fait à un volume de 150 l/ha avec le moins de pression possible pour ne pas endommager les micro-organismes.

Après de nombreuses questions et échanges avec Sylvain, plusieurs membres du groupe Terre de Vers sont prêts à se lancer dans la fabrication du TCO. Cependant, faire son thé de compost implique non seulement un investissement matériel avec l’achat d’une cuve, de sac nylon micro-perforé et de bulleurs (ainsi que de la multitude des ingrédients nécessaires à la préparation), mais aussi un investissement temps conséquent car si la préparation du mélange a été effectué rapidement, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi le nettoyage à réaliser. Enfin, préparer son TCO demande aussi une certaine organisation du travail puisque certaines tâches sont à faire au préalable, comme par exemple remplir la cuve d’eau pour qu’elle soit non chlorée et à température ambiante, et qu’il faut calculer l’heure à laquelle on compte appliquer le thé pour prévoir l’heure de début de la préparation.