Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Geda de Bazancourt en voyage d’études à Laon

Le Geda de Bazancourt en voyage d’études à Laon

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mercredi 1er juin, une dizaine d’adhérents du Geda de Bazancourt ont pris la route jusqu’à Laon pour un voyage d’études autour du désherbage mécanique et de la betterave.

La journée a débuté par la visite de la société Novaxi, concessionnaire Garford France, distributeur notamment des fameuses bineuses du même nom. Après une présentation de la société par le gérant, riche d’échanges avec les adhérents, ces derniers ont pu continuer la visite autour des matériels présents sur le parc. Le désherbage mécanique était bien sûr à l’honneur avec les bineuses à guidage par caméra équipée parfois de disques avec des doigts travaillant le rang.

D’autres matériels ont aussi intéressé les participants comme les herses étrilles à dents indépendantes ou les machines équipées de roues arracheuses, permettant d’extirper par exemple des chénopodes dans des betteraves (sous réserve que le sol soit encore humide).

L’après-midi était consacrée à la visite du pôle technique de l’ITB au Griffon, à côté de Laon. Après une présentation rapide de l’ITB, Maxime Allard, responsable régional Champagne/Yonne, a passé au crible tous les résultats obtenus ces dernières années par la filière en matière de lutte contre les pucerons et contre la jaunisse (efficacité des produits de biocontrôle, tolérance variétale, intérêt des auxiliaires…). Bref, un très long travail réalisé aussi autour de la connaissance plus fine de ces virus, et qui est d’ailleurs toujours en cours.

Enfin, la journée, s’est terminée par la visite des installations techniques du site, axée là aussi autour de la lutte contre les pucerons, avec notamment une serre bioclimatique et une station de lavage/réception/analyse des échantillons de betteraves provenant des différents essais menés par l’ITB sur le terrain.

Bilan de la journée : de très nombreux échanges et beaucoup de pistes de réflexion pour faire évoluer les pratiques des adhérents.