Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le GEDA de Bazancourt en voyage d’étude dans la Somme

Le GEDA de Bazancourt en voyage d’étude dans la Somme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeunes betteraves prêtes à être repiquées avec la planteuse

Après plusieurs années sans voyage d'étude, le GEDA a renoué avec cette tradition qui permet de s'ouvrir à de nouvelles idées. C'est ainsi que mi- mai, les adhérents se sont déplacés en Picardie à la rencontre de l’INRA, d’Agro-Transfert et de l’ITB.

La matinée a été consacrée à la découverte du site de l’INRA d’Estrées-Mons, juste à côté de Péronne : présentation des essais sur les possibilités de réduction des phytos en grandes cultures, de la recherche génétique sur les protéagineux et associations de cultures…

Puis un autre organisme également présent sur le site est intervenu : Agro-Transfert, une structure intermédiaire entre la recherche et le développement agricole. La présentation de ce dernier a porté sur des travaux de recherche : l’évolution du stock de carbone dans le sol en lien avec la méthanisation et le développement des agro-ressources. Ce travail a suscité de nombreuses discussions, alimentant la réflexion sur le projet de méthanisation porté par des adhérents du GEDA. Pour aller plus loin, une formation est envisagée sur le GEDA en hiver afin de découvrir Siméos, outil d’Agro-Transfert qui permet de simuler les stocks de carbone dans le sol à court et long terme.

L’après-midi a été consacrée à la visite de la plate-forme "Désherb'Avenir" de l’ITB. L'occasion pour les adhérents de juger l’efficacité des outils de désherbage mécanique à travers des essais et des démonstrations (bineuse, houe rotative, roto-étrille…). D’autres techniques plus originales étaient aussi présentées comme le semis en carré (pour biner dans les deux sens) et le repiquage de betteraves à 2 feuilles, une pratique néanmoins coûteuse (3 000 €/ha). Elles devraient faciliter le désherbage mécanique.

Un voyage riche en découvertes, échanges et idées à transposer sur les exploitations des adhérents. Des travaux méritent d'être engagés afin d'adapter ces références acquises dans les limons à nos sols de craie.