Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le concours "Sors tes couverts", cela vous parle ?

Le concours "Sors tes couverts", cela vous parle ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce concours a pour vocation de faire connaître l’intérêt et la pratique des couverts multi-espèces, prouver qu’ils sont réalisables par tous les agriculteurs, quel que soit leur type de sol et la météo.

Même si le couvert le plus connu en plaine reste la moutarde, les participants du concours 2017 nous ont montré qu’il existe une grande diversité de cultures intermédiaires (phacélie, vesce, féverole, radis fourrager, tournesol, fénugrec, gesse…), répondant à des enjeux différents : piège à nitrates, engrais vert, vocation énergétique ou fourragère, structure du sol. Au vu des conditions météo de cette année, l'édition 2018 du concours illustrera les pratiques permettant de réussir son couvert en conditions limitantes. En effet, la météo nous a lancé un véritable challenge : comment réaliser de beaux couverts avec peu voire pas de pluie !

Sélection des finalistes de cette année

Le jury, composé de 4 structures parmi les 12 partenaires du concours (Chambre d'agriculture de la Marne, FDSEA 51, Vivescia, et Sol Agronomie et Innovation), s’est rassemblé le 19 novembre pour sélectionner les 10 finalistes parmi les 71 candidats inscrits. La dernière étape de sélection s’est tenue début décembre, sous forme d’un « rallye des couverts » : chaque membre du jury s’est muni d’un mètre carré en bois, et d’un sécateur pour aller rendre visite aux couverts ! Le 5 décembre, les 10 finalistes ont été classés à partir des critères suivants : poids de matière verte sur 1 m², la nature du mélange (espèces implantées au semis et présentes lors du rallye), la pertinence du couvert, le niveau de salissement.

Et le gagnant est...

Les 3 vainqueurs du concours "SORS TES COUVERTS 2018" vous seront annoncés le mardi 29 janvier 2019 au Capitole à Châlons, lors de la journée Innovation de Vivescia. La récompense sera de 3 330 € de semences, 3 livres "Les couverts végétaux : gestion pratique de l’interculture" de Frédéric THOMAS et Matthieu ARCHAMBEAUD, ainsi que 5 abonnements à la revue TCS. Mais aussi et surtout, la fierté d’avoir réalisé de superbes couverts en conditions sèches et le partage d’expériences avec les autres agriculteurs !

 

Pour en savoir sur les Cultures Intermédiaires

Contact : Andréa VIDAL, Chambre d'agriculture de la Marne