Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le carbone au centre de toutes les attentions

Le carbone au centre de toutes les attentions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Biologiquement, c’est vrai le carbone est au centre des structures qui portent la vie, mais depuis quelques temps, c’est aussi l’élément au centre de nombreux débats du monde agricole.

L’agriculture était-elle émettrice de carbone ? peut-elle stocker du carbone ? est-ce une diversification ? Bref vous vous posez beaucoup de questions, et nous aussi...

Pour y voir plus clair nous vous proposons à travers votre newsletter GEDA, une série d’articles répondant à ces questions. À travers cette série, nous souhaitons vous apporter les informations claires et vérifiées autour du carbone, des outils de diagnostic actuels, du crédit carbone, du label Bas Carbone, …

En parallèle, en septembre dernier, vos présidents ont validé la construction d’un projet collectif au sein des GEDA autour de la problématique suivant « Quelles agricultures demain dans la Marne ? » et le carbone fait partie des pistes qui ont été évoqué.

Le contexte sanitaire nous oblige à revoir le programme prévu, et la conférence de lancement de ce projet collectif, initialement prévue en janvier dans le cadre d’Inter-GEDA a été reportée en mai. Cependant, ce contretemps ne doit pas nous empêcher de démarrer les travaux de réflexion autour des systèmes agricoles marnais à l’horizon 2030/2050 et ce, dès cet hiver, à travers vos conseils d’administration, la constitution de groupes de travail, l’organisation de visite, de réunions d’informations,…