Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement du groupe colza

Lancement du groupe colza

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Semis direct le 08/07, levée le 08/08 au milieu du sarrasin qui disparait avec la gelée du 03/10

Les petites buttes générées en biais par le semoir direct laissent assez de terre pour mettre du colza à 2 cm environ

Semis du 08/08 sans labour

Semis réalisé le 21/08, derrière un labour et un apport de fientes

Le colza est une culture dont la technique demeure énigmatique, surtout au vu des résultats de notre dernière campagne. Avec des conditions climatiques de plus en plus capricieuses et des modes de préparation des semis très variables, les levées deviennent aléatoires et les questions techniques restent quelquefois sans réponses. Les vols d'insectes sont de plus en plus difficiles à maîtriser, malgré le développement des outils d'aide à la décision, et les efficacités des insecticides s'amenuisent.

 

C'est pourquoi un petit noyau d'agriculteurs, répartis sur l'ensemble du département, a décidé cet été de réunir les expériences de chacun pour tenter de répondre à ces nombreuses interrogations. Pour le moment, un état des lieux des pratiques a été réalisé. Les techniques vont de l'implantation traditionnelle au semis direct accompagné parfois de plantes compagnes. Les semis sont exceptionnellement très précoces (7 juillet), plutôt tardifs (début septembre) et  très tardifs (ressemis début octobre).  L'idée dans l’immédiat est de laisser des témoins non traités lors des passages cet automne soit de régulateurs dans les "très gros colzas", soit d'insecticides dans les colzas "petits et normaux". Des comptages de larves d'altises par plante (méthode Berlèse) puis des notations au printemps des dégâts du charançon du bourgeon terminal seront réalisés. Ces expériences viendront se greffer à celles du groupe "Terre de vers" qui observe également l'incidence des techniques culturales sur la culture du colza.

Enfin le groupe se réunira cet hiver, avec l'appui de Philippe MARION, spécialiste colza à la Chambre d'agriculture de la Marne, pour réajuster les attentes de chacun. Il établira un planning de rencontres et de visites et mettra en place des moyens d'échanges autour des expériences de chacun au quotidien.

Si l'aventure du colza vous tente, quelle que soit votre localisation géographique il est encore possible de rejoindre les "expérimentateurs du colza", n'hésitez pas à contacter Muriel Bonnefoi au 03 26 80 06 78.