Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’agriculture de conservation des sols au pluriel

L’agriculture de conservation des sols au pluriel

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur le speed dating avec le groupe Envie de Sol en Vie lors de la journée Couverts du 18 novembre dernier


Après plus de 5 ans à échanger sur leurs pratiques en Agriculture de Conservation des sols, les membres du groupe Envie de Sol en Vie ont partagé leurs expériences sur leurs systèmes de cultures. Ils revisitent tous la rotation, en  cherchant à maintenir la diversité, alors que d’autres reviennent sur un assolement réduit. Côté matériel, le groupe a une grande diversité de semoirs. Il y a du disque droit, incliné, des dents ou les deux. Côté couverts, il y a  des courts, des longs, beaucoup de légumineuses, des expériences de couverture pérenne.

Retour sur 7 exploitations

  • Suite à des échecs de productivité en orge de printemps, François maintient 2 pailles (escourgeon et blé) et une tête de rotation (colza et tournesol). Il investit dans les légumineuses pendant les intercultures à base de féveroles.  Il a un semoir à dents pour semer sous la paille et vient d’investir en commun avec un semoir à disques pour semer dans les couverts.

  • Jordan à une rotation qui se rapproche de celle de François mais il maintient la luzerne. Il a commencé sa transition avec l’implantation de ses couverts avec son semoir à dents fait maison (retrouvez ici l'actualité sur son semoir auto-construit). Pour aller plus loin, il loue un semoir à dents pour semer ses cultures dans les pailles. Et il vient d’investir dans un semoir à disques en copropriété pour semer dans ses couverts courts.
  • Alain, double actif, a supprimé les pois et la luzerne. Il maintient deux pailles dont l’orge de printemps d’automne (niveau de productivité équivalent à l’orge de printemps mais avec un meilleur calibrage). Il a abandonné le semis de trèfle sous le colza pour pouvoir bénéficier d’un choix antidicot plus large. Il a un semoir à dents pour semer sous la paille. Le colza est la culture qui est la plus impactée par la problématique campagnols. Les couverts sont implantés entre chaque intercultures.

  • Christophe cherche à maintenir une rotation avec des cultures de printemps qui sont implantées en TCS et il maintient de la luzerne. Ses couverts sont à base de féverole et de vesce fermières. Il a un semoir à disques historiquement et a investi en copropritété dans un semoir à dents. Sous colza, on retrouve du trèfle pour implanter le blé en semis direct quand il est réussi. Il se pose la question de supprimer le second colza.

  • Arnaud casse sa rotation avec du pois ou du maïs. Elle est rallongée par de la luzerne. Son colza et son trèfle, comme ses couverts, sont implantés en TCS pour améliorer les levées de son semoir à disques aussi bien en interculture courte ou longue.

  • Sébastien et ses associés ont développé un projet de méthanisation à partir d’effluents d’élevage. Les épandages réguliers de digestat dégradent la structure du sol. Ils nécessitent du travail du sol plus intensif. Les couverts complexes sont maintenus pour favoriser la fertilité du sol ; ils sont généralement implantés en TCS avec leur semoir à disques inclinés.

  • Sylvain cherche à maintenir une rotation longue avec de la luzerne et de la betterave. En légumineuses, le pois est abandonné, la féverole est maintenue. Les implantations de colza restent délicates suite à des dégâts de limaces après céréales. Il sera maintenant implanté de préférence après féverole. Le travail du sol est réduit. Un rouleau à disques gaufrés à l’avant du tracteur est l’outil de travail du sol devant le semoir à disques. Les couverts sont présents à chaque interculture avec la féverole majoritairement.

 

Pour en savoir plus sur le groupe Envie de Sol en Vie, contactez Sylvain DUTHOIT au 03 26 64 08 13 ou sylvain.duthoit@remove-this.marne.chambagri.fr