Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La diversification à l'honneur sur les GEDA d'Esternay et d'Orbais l'Abbaye

La diversification à l'honneur sur les GEDA d'Esternay et d'Orbais l'Abbaye

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
AG GEDA Esternay - Orbais l'Abbaye

Cette année, les GEDA de la Brie sont allés à la rencontre des exploitants locaux qui ont choisi la voie de la diversification : miscanthus, transformation des céréales en farines, préparation, aquaponie… De quoi donner de nouvelles idées aux adhérents…

Geda d'Esternay

Le miscanthus fut décortiqué au cours de cette assemblée générale, depuis la technique d'implantation jusqu'à la commercialisation : Sylvain Lebrun, agriculteur à Courbetaux, non loin de Montmirail, cultive une trentaine d'ha de cette "herbe à éléphant".

La plantation est bien délicate, car elle demande de la main d'œuvre et de la disponibilité. Mais une fois en place, la plante se garde une vingtaine d'années, et permet d'apporter une marge intéressante sur des "petites" parcelles difficiles à cultiver ! Elle a l'avantage non négligeable de ne nécessiter que peu d'engrais et de pesticides, voir aucun à partir de la 2ème année.
Sylvain Lebrun récolte en sortie d'hiver les tiges de miscanthus, pour les broyer en copeaux de 2-3 cm de longueur. Il investit dans des bâtiments de stockage, avec toiture photovoltaïque (possibilité de conserver ce paillage plusieurs années).
Idéalement situé près du vignoble champenois, à 35 km d’Epernay et 60 km de Reims, il commercialise ensuite sa production en paillage horticole, viticole, litière ou biocombustible.

Plus de renseignements

 

Une autre forme de diversification, se développe également au Nord de Montmirail chez Lou Lantenois, à la Ferme des Landais, Papalou : la transformation de céréales en farine et en préparations de pates à gâteaux : cookies et cake cannelle noisette.


C'est après une formation dans les moulins Bourgeois que l'idée germe : Lou, qui a déjà une activité extérieure sur Château-Thierry, se décide à mettre en place une activité secondaire sur la ferme familiale : en concertation avec son père céréalier, ils installent un petit moulin pour transformer des blés de qualité (comme Apache). Ce dernier est mis en petits sacs prêts à la vente directe, et associé également à d'autres productions locales comme les noisettes.

La dégustation en fin de journée de ces préparations transformées en petits gâteaux a tenu ses promesses. C'est avec plaisir que les adhérents ont remporté plusieurs préparations qu'ils dégusteront au cours des prochains tours de plaine ...

Plus de renseignements

AG Esternay   AG Esternay 2

Geda d'Orbais l'Abbaye

Les adhérents, toujours à l'affut de l'innovation, ont profité de leur assemblée générale pour visiter une étrange ferme qui s'est développée entre Villevenard et Courjeonnet, entre Brie et Champagne chez Maxime Nominé et Mélanie Genty !

Mélanie a partagé ses connaissances et toute son expérience récente avec passion.

A l'origine, l'installation d'un méthaniseur a été le déclenchement de cette aventure : celui-ci sert en effet à chauffer plusieurs bassins dans lesquels la spiruline rencontre les conditions idéales pour se développer.

Cette algue bleue originaire des pays tropicaux (Mexique, Andes, Tchad, Maroc, Inde et Chine) demande une sacrée expertise, et Mélanie a dû suivre une formation pointue pour déjouer de nombreux pièges techniques : ph, salinité, température, tous ces éléments sont contrôlés très régulièrement au risque de devoir vider les bassins et recommencer l'ensemencement". L'algue, une fois extraite de l'eau est séchée et transformée en poudre : celle-ci peut être vendue sous forme simple séchée ou transformée avec des produits locaux (jus de pomme des vergers de Saint Pierre par exemple). 
Juste à côté de ces curieux bassins, les adhérents ont ensuite découvert une serre abritant d'étranges bassins dans lesquelles nagent des poissons. L'objectif est d'y filtrer l'eau, pour en récupérer les éléments nutritifs, qui vont aller alimenter les plantes en continue. En se nourrissant, elles purifient l’eau qui retourne ensuite dans les bassins initiaux où elle servira à nouveau de milieu pour les poissons.


Mélanie cultive des légumes et plantes aromatiques qu'elle vend également en direct, dans des maisons de producteurs ou des magasins de vente "Bienvenue à la Ferme".

AG Orbais l'Abbaye

 

Pour plus d'informations :

Muriel BONNEFOI - muriel.bonnefoi@remove-this.marne.chambagri.fr - 06 80 64 33 89

A lire aussiEn savoir plus