Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inter-GEDA FERTI’SOL 2024 : dans les coulisses de la préparation des ateliers ferti

Inter-GEDA FERTI’SOL 2024 : dans les coulisses de la préparation des ateliers ferti

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Inter-GEDA 2024

Vous avez déjà forcément eu écho de cet évènement : l’inter-GEDA FERTI’SOL approche !!!

Le 25 janvier 2024, les GEDA vous concoctent un évènement convivial et technique sur la fertilité des sols et la fertilisation.

 

Cette nouvelle édition d’Inter-GEDA se déroulera sur la journée. Au programme de la matinée, des experts du sol se réunissent autour d’une table ronde avec des agriculteurs des GEDA pour apporter leurs regards sur nos pratiques et leurs impacts sur nos sols de Champagne. 

L’après-midi, les agriculteurs des différents groupes de travail à l’œuvre pour cet évènement vous préparent des ateliers divers et variés.

Ces ateliers représentent une opportunité d’échanger entre vous sur vos sols et vos pratiques. Les ateliers seront au nombre de quatre, correspondant au nombre de groupes de travail impliqués dans l’organisation de cet Inter-GEDA. 
 

Nos sols à la moulinette Celesta’lab

Atelier du GEDA Vallée de la Vesle 

Le groupe fertilité du sol du GEDA Vallée de la Vesle a choisi d’orienter ses recherches sur la compréhension de nos sols :

  • Comment fonctionnent-ils ?
  • Quelles en sont les clés ?
  • Quel est le rôle de la matière organique ?

Pour cela, un accompagnement avec Celasta-lab a été retenu. Celasta-lab est un laboratoire d’analyses, d’études et de conseils en biologie des sols.  

Différents prélèvements de sols ont été réalisés et un suivi avec interprétations et échanges sur ces analyses vont permettre d’en apprendre plus sur ces indicateurs de la fertilité du sol, afin de vous les faire découvrir.
Également, avec l’appui d’une formation d’un pédologue, les adhérents du GEDA pourront partager sur une méthode d’auto-diagnostic d’un sol.


Comparons nos systèmes et pratiques de ferti PK

Atelier GEDA de Coole et Soude 

Le groupe ferti du GEDA, actuellement en émergence GIEE, a réalisé une étude comparative des pratiques ferti PK des membres du groupe. Les critères qui distinguent les « groupes de pratiques » sont notamment :

  • la prédominance ou non de produits organiques,
  • les possibilités d’impasses,
  • la gestion des pailles
  • la couverture des sols

Venez échanger avec eux dans cet atelier où ils vous feront part des étonnements, apprentissages et questionnements issus de cette étude. 


Une ferti alternative

Atelier du groupe Terre de Vers

Terre de Vers est un groupe en émergence GIEE, qui travaille sur différentes méthodes alternatives pour améliorer la fertilité du sol et la santé des plantes par des moyens naturels. Les agriculteurs du groupe vous feront découvrir quelques préparations naturelles qu’ils ont testées :

  • macérations de plantes,
  • thés de composts
  • biostimulants azotés tels que les bactéries fixatrices d’azote.

Ils vous présenteront aussi des outils de mesures qu’ils utilisent pour observer la fertilité de leurs sols : appareil de mesure du pH, redox …


Fertilité du sol et du sous-sol, fertilité des apports PK organique ou minérale

Atelier du GEDA de Champ’Argonne

Le groupe ferti du GEDA Champ’Argonne regarde l'effet des apports PK sous forme organique ou minérale. Ce choix a-t-il un impact sur la fertilité du sol ? Nous avons l'habitude de nourrir le sol par le haut en l'enfouissant sur 5 à 20 cm selon la profondeur du travail du sol. Et en-dessous, que peut nous apporter le sous-sol grâce à l'activité des vers de terre ?

 

Nous espérons vous retrouver nombreux sur ce lieu privilégié d’échanges !
La technique et la convivialité, chères aux GEDA, seront au rendez-vous !

 

Je m'inscris


Pour plus d'informations :

Sandie SCHAPMAN : sandie.schapman@remove-this.marne.chambagri.fr - 06 84 64 00 12

Marion GUILLOT : marion.guillot@remove-this.marne.chambagri.fr - 07 84 40 75 25