Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inter-GEDA dédié à l’azote avec l’N-vènement

Inter-GEDA dédié à l’azote avec l’N-vènement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

« L’N-vènement », la journée dédiée à l’azote organisée par les GEDA du pôle Brie Champagne, a eu lieu le 10 juin dernier à St Loup. Le hangar de Pascal Carut s’est transformé en salle de réunion et salle de restauration pour la journée !

Une cinquantaine d’adhérents étaient présents pour échanger sur la thématique de l’azote.

La journée s’est déroulée en 2 parties. Une table ronde le matin avec 3 intervenants :

  • Mélanie Franche, d’Arvalis-Institut du végétal, a permis de « re » faire le point sur les fondamentaux de la fertilisation azotée sous la forme d’un jeu de questions « vrai/faux ». Les agriculteurs étaient invités à répondre à l’aide de post-it de couleurs !
  • Gaël Ponsardin, Chambre d'agriculture 51, a présenté les essais systèmes mis en place à la ferme expérimentale Terralab, et notamment le système autonomie azotée avec les moyens mis en place (remplacement du colza par du tournesol, introduction de nouvelles cultures moins gourmandes en azote par exemple) tout en précisant les économies d’azote par rapport au système de référence.
  • Maëva Weens, Chambre d'agriculture Grand Est et responsable du Projet PARTAGE, a évoqué quelques leviers d’action pour gagner en autonomie azotée au sein de l’exploitation.

La pause du midi a été bien appréciée par les adhérents pour passer un moment convivial mais aussi pour se restaurer sur place grâce à un food-truck spécialement venu.

L’après-midi, 3 ateliers tournants étaient prévus, composés à chaque fois d’un binôme conseiller Chambre d’agriculture – agriculteur adhérent GEDA avec des témoignages et des retours d’expériences sur 3 thématiques :

  • Les couverts permanents : une nouvelle source d’azote ? avec Sylvain Duthoit, Christophe Neret et Sylvain Pigeon
  • Le bilan carbone : quelle place pour l’azote ? avec Cassandre Gaudnik et Mickaël Godiet
  • Les digestats : une autre façon de valoriser la matière organique ? avec Aliénor Deleplanque et Teddy Stique

La journée s’est clôturée avec un verre de l’amitié, offert par la FDGEDA, issu de producteurs locaux et adhérents GEDA : la bière la Gaultoise et le jus de pomme du Verger de l’Arly. Merci à tous !