Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Implantation de la luzerne : premiers résultats d’un essai combinant modes de semis différents et localisation d’engrais

Implantation de la luzerne : premiers résultats d’un essai combinant modes de semis différents et localisation d’engrais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le GEDA de Coole et Soude a réalisé un essai mis en place par Thomas Leclère à Coolus sur l’implantation de luzerne en été 2020.

En réponse aux problématiques d’implantation dans le sec, Thomas a souhaité tester différents semoirs pour suivre leurs performances dans la durée.

Certains des semoirs testés apportant la possibilité de localiser de l’engrais au semis, ce paramètre a aussi été étudié dans cet essai. Les modes d’implantation testés sont le semis direct (à dents ou à disques), le semis TCS, et le semis sur porte-outil (pas de labour).

La mise en place de la luzerne a été plus lente et plus perturbée par les campagnols dans les modalités en direct, mais dans le cas du semoir à disques (Avatar), la luzerne a réussi à compenser par la suite, notamment dans la modalité avec localisation de l’engrais au semis. Vous pouvez prendre connaissance du détail des résultats présenté dans le powerpoint à télécharger en cliquant ici (ou ci-contre).

En réponse aux résultats intéressants de la localisation d’engrais ici, un autre essai a été mis en place en été 2021 pour tester l’intérêt de la localisation du phosphore au semis de la luzerne. Résultats à suivre !