Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GEDA Plaine 2000 : la diversification à l’honneur

GEDA Plaine 2000 : la diversification à l’honneur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Adhérents du GEDA Plaine 2000 en visite
Adhérents du GEDA Plaine 2000 en AG

Pour leur assemblée générale, les adhérents du GEDA Plaine 2000 ont rencontré Barenbrug, une société qui travaille près de chez eux, sur le site de Connantre.

Une visite riche d'informations

Bernard THAREL, sélectionneur, a rapidement présenté la recherche en semences fourragères. Barenbrug est le second producteur en France après RAGT, en nombre de variétés inscrites. A Connantre, seule la recherche sur les variétés de luzerne pour les régions du nord ainsi que sur le ray-grass anglais y est effectuée. Il faut entre 15 et 20 ans entre le début de la recherche et l’inscription d’une variété fourragère.

Philippe HENRY, responsable agronomique du site de Connantre, a ensuite présenté les itinéraires techniques types et le suivi cultural apporté par les techniciens de Barenbrug. Selon lui, les secteurs autour de Connantre présentent des intérêts majeurs pour une production de qualité : sols faciles à travailler, parcelles propres naturellement et haut potentiel de productivité. La culture de fétuque rouge est la plus répandue.

Les ventes de gazon sont en constante augmentation. La société recherche donc de nouveaux multiplicateurs chaque année.

Les adhérents ont ensuite visité le centre de tri et conditionnement de Connantre. 10 500 tonnes y sont ensachées chaque année : 54 % de gazon, 36 % de fourragères et 10 % de luzerne.

Après la visite, l’AG statutaire a pris le relais

Suite au bilan des activités de la campagne 2017, les adhérents se sont initiés au « jeu des post-it ». L’objectif était de faire un point sur leur GEDA après près de 20 années d’existence. Si la convivialité lors des rencontres est mise en avant, quelques points restent à approfondir.

La journée s’est justement terminée dans la convivialité par le traditionnel verre de l’amitié et le dîner avec les conjoints.

La diversification sera le fil rouge de cette campagne 2018 pour le GEDA Plaine 2000 avec d’autres thématiques prévues lors des tours de plaine de printemps chez des adhérents producteurs de chanvre, lentille, vesce, œillette et soja.