Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GEDA : et si on parlait qualité de la pulvérisation ?

GEDA : et si on parlait qualité de la pulvérisation ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les GEDA Monts de Champagne de Champagne, Sézanne-Anglure et Coole et Soude ont organisé une rencontre sur le thème de la qualité de la pulvérisation, les 10 et 11 mai derniers. C’est la société De Sangosse qui a animé ce rendez-vous technique, qui s’est déroulé en 2 parties.

La 1ère partie théorique a permis de refaire le point sur les bases de la pulvérisation, tout en (re)précisant que lors d’une pulvérisation, 50 à 85 % de la bouillie atteint la cible, 10 à 35 % peut être perdue dans l’air (volatilisation, dérive) et 5 à 15 % est « perdue dans le sol ». Un rappel a également été fait sur les paramètres qui jouent sur la qualité de la pulvérisation : qualité de l’eau, le type de buses (buse à fente classique, buse à injection d’air et buse à injection d’air basse pression), les conditions climatiques et l’adjuvantation.

La 2ème partie, pratique, s’est déroulée autour de la pulvédyne, un outil de démonstration qui permet de comparer la qualité de la pulvérisation. Elle est composée d’une rampe mobile dans un caisson fermé qui peut simuler des vitesses de traitement et simuler différentes pressions et volumes à l’hectare avec différentes buses. A la demande des adhérents, différents tests de pulvérisation ont été réalisés avec différentes buses, différents volumes d’eau et avec ou sans adjuvant. La bouillie appliquée contenait un marqueur fluorescent, les impacts des gouttelettes ont donc pu être observés grâce aux lampes UV sur des chénopodes, vulpins, colzas…. Retrouvez plus d’informations et des photos des tests réalisés sur les plantes dans le  compte-rendu à télécharger ici.