Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GEDA du Fismois : dernière visite et préparation d'une démo semis colza

GEDA du Fismois : dernière visite et préparation d'une démo semis colza

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dernière visite de l’année avec la tournée des essais

La campagne se clôture par la visite des essais réalisés sur le GEDA, essais qui sont possibles grâce aux adhérents toujours prêts à donner un peu de leur temps.

Cette année le temps sec du début de printemps n’a pas permis aux maladies des céréales d’être au rendez-vous, mais les adventices en blé étaient bien présentes. Un essai ray-grass à Cuisles a montré toute l’importance de prévoir un programme dès lors que la pression est forte.

Autre thématique qui a retenu l’attention : la gestion du couvert d’orge pour «camoufler » le semis de tournesol. Trouver le bon compromis entre maintien  de la céréale et croissance du tournesol se révèle délicat mais a été efficace cette année. A suivre…

Préparer les terres et semer du colza : mettre toutes les chances de son côté

La réussite des semis colza passe par des préparations de sol qui vont permettre un bon contact terre-graine, dans un sol dont l’humidité a été préservée, et dans un profil suffisamment ameublit pour que les plantes puissent se développer sans entrave. Pour répondre à ce défi, le GEDA du Fismois se prépare à la mise en place d’une démonstration de semis qui réunira une dizaine de semoirs, sur 2 types de préparations superficielles. Rendez-vous le 16 août prochain à Lhéry.