Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Expérimentation d’automne : les premières observations

Expérimentation d’automne : les premières observations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les essais mis en place cet automne sur colza et blé donnent déjà les premières informations. En colza les élongations automnales montrent des différences notables entre variétés. En désherbage blé les notations de sélectivité en craie permettent de différencier les programmes sur vulpins.

Elongation sur colza à Prunay

L’essai variétés implanté chez M. Portevin à Prunay semé sur labour le 19/8 a levé rapidement et les conditions favorables à l’automne ont permis une forte croissance. La conséquence en est l’élongation des plantes amorcée à l’automne. La notation réalisée le 4/02 permet de classer les variétés en 4 groupes selon la hauteur d’élongation : faible (>5 cm), moyen (5 à 6.5 cm), fort  (7 à 8.5), très fort (>10 cm).

Dans cet essai nous avons plusieurs produits non encore inscrits, qui figurent sous le numéro de modalité. Dans les variétés connues, remarquons le bon classement de Addition, Es Capello, DK expacito et Tempo.

Inversement Féliciano KWS est la plus allongée, mais c’est le défaut de sa vigueur ! LG Austin  et Aviron paraissent assez sensibles, sans attendre Féliciano.

Ces mesures nécessitent d’être confortées par des notations issues de d’autres essais. Les conditions douces de l’hiver n’ont jusqu’ici pas eu de conséquences, mais montrent que si l’on cherche de la vigueur, en semis précoce, trop de vigueur n’est pas sans risques !

Programmes de désherbage blé et sélectivité

Deux essais désherbage blé ont été mis en place cet automne : un en craie à Cernon chez M. Ferté et un en argile limoneuse à Savigny/Ardres chez M. Dubois.

Les traitements ont été réalisés à des dates similaires : mi-octobre pour le traitement de prélevée et début novembre pour le traitement à 1 f. Les semis réalisés en bonnes conditions ont permis des semis bien enterrés, pas particulièrement favorables à un risque de manque de sélectivité. A l’entrée de l’hiver nous n’avons noté que de légers marquages à Cernon et rien à Savigny. En revanche à la sortie de l’hiver l’agressivité des programmes ressort à travers des pertes de pieds, en particulier en sols de craie. En terres colorées nous observons quelques écarts mais les phytotoxicités sont limitées (note de 0 à 2) Le graphique 2 présente les notes réalisées en début février et début mars à Cernon.

Modalités mises en comparaison

Comme attendu, les modalités à doubles applications pré puis post se révèlent les plus agressives (les doses ici sont celles conseillées en terres colorées). Nous observons en particulier la sélectivité limite de la modalité 12, alors qu’en application unique le Trooper est bien sélectif. Les mélanges triples en prélevée (7 et 8) sont également éclaircies avec des pertes de plantes de 10 à 20 % (note de 2.5-3.5).

En revanche Mateno solo (10) à 2 l se révèle sélectif, tout comme Fosburi associé (1, 2 et 3).

Notons enfin que l’adjuvant Gondor testé ici sur 2 modalités n’influe pas sur la sélectivité.