Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Expérimentation 2022 : 3 exemples d’essais pour préparer l’avenir

Expérimentation 2022 : 3 exemples d’essais pour préparer l’avenir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La campagne 2022 se termine avec les arrachages de betteraves, alors que la nouvelle est démarrée depuis mi-août avec les semis de colza. Un dossier spécial vous parviendra mi-novembre qui mettra en valeur quelques expérimentations innovantes.

D’ici là, voici quelques thèmes qui nous semblent riches d’enseignements et que vous pourrez découvrir plus en détails lors des réunions d’hiver.

Orge de printemps semés à l’automne, Systiva ou pas Systiva ?

Un essai semé mi-novembre à Corroy chez Mr Drion avec et sans Systiva (Fluxapyroxad, matière active du librax) a montré tout l’intérêt de cette protection fongicide appliquée sur la semence pour combattre les maladies foliaires de l’orge. Il permet d’économiser au moins un traitement en végétation, et d’augmenter, dans cet essai la productivité. Cependant son coût, et en particulier l’obligation d’achat de semences traitées en station limite l’intérêt économique d’un tel investissement.

Une 2eme année d’essai devrait conforter ou non ces premiers résultats.

Traitement de l’eau : la solution pour réduire les doses d’herbicides ?

Traiter l’eau pour améliorer l’efficacité des produits de protection des cultures n’est pas une idée nouvelle ! Les agriculteurs du Geda du Fismois ont été démarchés par la société Optifiteau qui propose des stations. L’opportunité de réaliser une expérimentation en désherbage orge de printemps grâce à un agriculteur équipé dans la région, a décidé le conseil d'administration à demander un essai, mis en place à Serzy-et-Prin chez MM. Bouvy. Deux spécialités étaient testées (Bofix et Prima Star) avec 3 eaux différentes : réseau de Reims, eau de forage, eau de forage traitée.

Nous n’avons pas observé d’écart d’efficacité entre les 3 eaux, et la dose réduite donne une efficacité similaire à la dose de référence. L’eau traitée par cette station ne modifie donc pas l’action des herbicides testés ici !

Rouille jaune sur blé : 2 essais au pied levé !

La forte pression rouille jaune de cette année a décidé l’équipe à mettre en place 2 essais sur le thème de la lutte contre cette maladie, et en particulier sur début d’attaque. Le premier essai, réalisé sur la variété Amboise à Bussy-le-Château chez M. Gobeaux a été récolté ; le second sur la variété Campesino à Lhéry chez M. Schoumacher a donné lieu seulement à une notation.

Nous savons que le tébuconazole est d’un bon rapport qualité/prix, mais son avenir est compté ! Il reste donc à trouver une alternative à cette triazole. Les solutions testées, pour un budget de 15 €/ha sont inférieures en efficacité, et ne permettent de gagner « que » 25 q/ha contre plus de 30 pour Colnago 0.3, placé à l’apparition des premières pustules ! Il reste donc à retravailler les spécialités à notre disposition, mais ce qui est déjà sûr, c’est que cette maladie va coûter plus cher à contrôler !

Tous les essais, en bandes ou micro-parcelles, font l’objet d’un compte rendu qui permet de recueillir les informations issues de ces expérimentations. Certaines zones mettent déjà à disposition un document rassemblant ce travail. Il sera désormais départemental et disponible pour ceux qui le souhaitent.