Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Expé : point sur les essais GEDA ce printemps

Expé : point sur les essais GEDA ce printemps

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mars et avril sont une période d’activité intense pour l’équipe car il faut à la fois prévoir les protocoles et réaliser la mise en place des essais du printemps. Entre la recherche des parcelles à laquelle les adhérents GEDA répondent favorablement, le piquetage et le détourage des micro-parcelles, toute l’équipe est mobilisée.

C’est aussi la période où les notations de sortie d’hiver permettent déjà de faire un premier bilan des essais mis en place à l’automne. Voici un aperçu des premiers résultats sur 3 essais.

Désherbage escourgeon (à Connantre chez Mme Guillemot et à Mourmelon chez M. Galichet)

Préserver la sélectivité et assurer l’efficacité est toujours un compromis difficile en escourgeon, plus qu’en blé. Les deux essais désherbage implantés cet automne illustrent bien cette problématique. L’essai de Connantre avec une forte infestation permet aussi de classer l’efficacité des programmes sur vulpins.

Les notations de sélectivité réalisées fin mars, montrent bien que les risques en cas de fortes pluies, en sols de craie, comme ce fut le cas cet automne, peuvent impacter fortement les cultures.

Légende : Fsb = Fosburi ; Cp = Compil ; Bat D = Battle Delta ; Df = Défi ; GWN = triallate 480 g/l

Toutes les applications réalisées en prélevée qui ont reçu de fortes pluies manquent de sélectivité, et les associations accentuent encore les risques. La nouvelle formulation du triallate (Avadex 480), appliqué en présemis ou en prélevée permet de préserver la sélectivité tout en renforçant l’efficacité du Fosburi.

Au niveau efficacité, les doubles applications assurent un bon niveau (plus de 90 %), mais nous attendons la note d’épiaison pour juger du résultat. Si on met de côté les programmes trop agressifs (note > 3) les solutions satisfaisantes seront limitées…

Désherbage pois d’hiver (à Fontaine/Ay chez M. Crochet)

L’introduction des pois d’hiver dans les assolements répond à la fois à un objectif agronomique et économique avec la mesure de diversité des assolements. Pourtant sa culture n’est pas sans difficultés, en particulier sur la maîtrise des adventices. L’utilisation du Kerb Flo en sortie d’hiver a montré ses limites avec une efficacité insuffisante, tant sur vulpins que sur ray-grass. L’idée de l’appliquer dès l’automne comme en colza est testée depuis 2 ans. L’essai implanté à Fontaine montre bien tout l’intérêt de cette application précoce.

Kerb Flo a été appliqué à 3 dates différentes : en prélevée le 9/10, à 1 f du pois le 30/11 et à 4 f le 31/1.

On voit nettement que l’application en janvier se révèle insuffisante, contrairement aux applications d’automne. Nous observons aussi et c’est plus inattendu, une action significative du Kerb Flo sur la véronique (et le coquelicot) pour des applications avant la levée des adventices.

Au niveau sélectivité, malgré les petits épisodes de gel, il n’ya pas eu d’impact.

Essai fongicide blé anti-oïdium (à Isse chez M. Protain)

L’oïdium demeure une préoccupation très champenoise, même si la résistance variétale limite de plus en plus le recours aux traitements spécifiques précoces. L’essai mis en place sur un territoire favorable à cette maladie vise à la fois à mesurer l’action des fongicides précoces, et la nuisibilité de cette maladie souvent plus spectaculaire que grave.

Un premier traitement réalisé sur Chevignon le 29/3 montre déjà des différences significatives 15 jours après le traitement, malgré une pression plus faible qu’attendue.

Les produits de références (Nissodium, Talendo, Meltop One ) tiennent leurs promesses, même si l’association Nissodium + Meltop One n’est pas parfaite. Le soufre, intéressant pour son classement biocontrôle, est moins efficace mais l’ajout de Sticman augmentant sa résistance au lessivage améliore nettement son niveau d’action en faisant ainsi une solution proche de la référence. Un second traitement est prévu sur certaines modalités et surtout une 2ème notation plus tardive permettra de mesurer la persistance des anti-oïdium.

D’autres essais en bref

Azote sur orge et apports de digestats de méthaniseurs (à Saint Rémy s/Bussy chez MM. Collard)

L’essai visant à mesurer la contribution des digestats de méthaniseurs est en place depuis mi-février et déjà les différentes modalités dessinent un beau damier vu du ciel (cf. photo) !
Les thèmes liés à l’azote se déclinent sur différentes cultures : colza (automne et printemps), blé (pilotage des apports grace à l’indice INN).

Désherbage betteraves : 2 sites sont en place

Nous poursuivons ce travail avec 2 orientations : les programmes avec un essai sur le secteur de Sezanne et l’intérêt des adjuvants avec un 2ème essai sur le secteur de Suippes.

Fongicides et biostimulants sur blé

La lutte contre les maladies du blé utilise plusieurs leviers comme la génétique (évaluée dans 4 essais variétés mis en place cet automne), les fongicides avec 4 sites prévus avec une orientation plus marquée vers les rouilles (en espérant qu’elles soient au rendez-vous), mais aussi les produits biostimulants. Ceux-ci sont fréquemment mis en avant, avec des propriétés diverses (alimentaires, renforcement des défenses naturelles) mais ont souvent du mal à prouver leur efficacité. Nous reconduisons pour la 3ème année un essai à St Remy sur Bussy avec 14 modalités.

Variétés colza : cylindrosporiose et décalage de floraison

Dans nos 2 essais variétés situés à Sommepy et Faverolle-et-Coemy, le suivi des floraisons nous permet de classer la précocité des variétés. Les variétés leader (LG Austin, LG Aviron, KWS Arianos ou KWS Feliciano) du marché font partie des plus précoces.

L’essai situé sur le Tardenois est marqué par une attaque significative de cylindrosporiose, malgré l’hiver sec que nous avons connu. Les variétés largement cultivées sont peu atteintes mais certaines nouveautés montrent  un niveau de résistance qui parait insuffisant. Nous consoliderons ces observations avec celles d’autres expérimentateurs avant de communiquer plus largement.